Comme chaque année, le 08 mars est consacré à la célébration de la fête des femmes afin de rendre un hommage mérité à la couche féminine, une date que la fondation de Hadja Djènè Condé, l’ex- Vice-Maire de la commune de Matam, et l’entreprise de construction et de Business (COGUIB), ont mise à profit pour faire des dons dans certaines mosquées et hôpitaux de la capitale.
Ce mercredi 12 mars 2025, un important lot de kits sanitaires composé d’une dizaine de raclettes, des balais, des brosses, des chaises hygiéniques, les eaux de javel et des bidons de savon liquide a été remis à quatre (4) mosquées et un (1) centre de santé tous relevant dans la commune de Matam
Cette initiative de Hadja Djènè Condé l’ex Vice Maire de ladite commune à travers sa fondation et l’entreprise de construction et de Business (COGUIB) qui vise à soutenir les malades et les lieux de culte, a regroupé les bénéficiaires en présence de quelques représentants des autorités communales.
Dans sa communication, l’initiatrice Hadja Djènè Condé, a expliqué que ce geste est une manière de soutenir les hôpitaux et les lieux de culte à maintenir leurs environnements propres.
« Nous voulons que ces kits soient utilisés aussi en bonne échéant, et nous interpellons d’autres structures de la place à faire autant, comme la COGUIB et la Fondation Agir pour la vie. Donc, c’est une question d’habitude, et ça nous plaît de le faire, quand c’est le 8 mars, et penser aux autres femmes. Il y a quatre (4) mosquées qui ont été identifiées, en l’occurrence la grande mosquée, de Kébéa, la mosquée de Sankoumbaya et la mosquée de Yimbaya. Nous ne comptons pas surtout arrêter là, car la fondation va toujours continuer à élargir cette initiative à travers les partenaires afin de toucher tous les coins de la Guinée », a déclaré la donatrice.
Satisfait de ce geste, le directeur communal par intérim du centre de santé de Matam, Dr Sékou Sanoh, a vivement remercié la fondation et les partenaires pour avoir choisi son centre.
« Nous sommes vraiment contents de ce geste qui ne fera que renforcer nos systèmes sanitaires. C’est-à-dire, offrir des soins de qualité à la population de Matam, pourquoi pas les autres districts sanitaires. Effectivement, ce matériel que nous avons reçu sera bénéfique pour les personnes du 3ème âge qui ont des difficultés de mobilité, mais aussi des difficultés de besoin vitaux. Ce n’est pas une première fois que cette Fondation a fait un geste. On ne peut que remercier cette Fondation de continuer ses différentes œuvres, mais aussi les autres à apporter un plus aux systèmes de santé », a-t-il fait appel.
You Sylla pour GuineeQuotidien