Accueil / International / Colombie: l’épouse et la fille du baron de la drogue équatorien Adolfo Macias arrêtées

Colombie: l’épouse et la fille du baron de la drogue équatorien Adolfo Macias arrêtées

La femme et la fille de l’ex-leader du groupe armé organisé équatorien des Choneros ont été arrêtées dimanche 27 septembre en Colombie. Une nouvelle preuve de la collaboration entre l’Équateur, la Colombie et les États-Unis dans la lutte contre les cartels de la drogue.

L’épouse et l’une des filles d’Adolfo Macias – alias Fito, le chef d’un des plus grands groupes criminels de l’Équateur – ont été capturées à Sabana de Torres, dans le département de Santander. Inda Peñarrieta et Michelle Macias faisaient l’objet d’une « alerte rouge » d’Interpol, raconte le correspondant de RFI à Quito, Éric Samson. Cet avis de recherche international avait été lancé à la demande de la police équatorienne qui les soupçonne de blanchiment d’argent et d’actifs pour plus de 15 millions d’euros issus des activités criminelles d’Adolfo Macias, aujourd’hui détenu aux États-Unis. À la suite de cette arrestation, le parquet équatorien a d’ailleurs annoncé la réouverture de l’enquête dite « Blanchiment Fito ».

Opération conjointe Washington, Bogota, Quito

Cette opération, menée avec le soutien du FBI, est une nouvelle démonstration de la dynamique de coopération entre Washington, Bogota et Quito. Après avoir confirmé la capture de la famille d’Adolfo Macias, le président colombien Abelardo de la Espriella a d’ailleurs indiqué sur X : « Les autorités équatoriennes enquêtent sur elles pour l’usage de papeterie afin de blanchir l’argent de l’organisation (Los Choneros). Je vais les envoyer avec plaisir à mon bon ami, le président Noboa, pour qu’elles en répondent devant la justice équatorienne. » Ce dernier lui a immédiatement répondu sur le même ton : « Voilà comment il faut travailler, Abelardo : ensemble et avec des résultats. »

L’épouse et la fille d’Adolfo Macias seront rapidement remises aux autorités équatoriennes. Le ministre de l’Intérieur John Reimberg a confirmé que les deux femmes seront jugées pour blanchiment au bénéfice des Choneros, précisant que cet argent sale « achète des armes, paie des tueurs à gages et finance l’extorsion ». Inda Peñarrieta et Michelle Macias seront détenues dans la prison dite du « Rocher » à Guayaquil, un centre de détention de sécurité maximale réservé aux femmes les plus recherchées du pays.

Los Choneros, mafia équatorienne d’envergure internationale

Los Choneros est considéré comme une organisation terroriste par les États-Unis, et entretient des liens avec le puissant cartel mexicain de Sinaloa. Environ 70% de la cocaïne produite en Colombie et au Pérou voisins transite par l’Équateur, aujourd’hui gangrené par la violence.

 

Avec RFI

A propos admin-guiquo

Check Also

Kosovo: l’ex-président Hashim Thaçi condamné à 25 ans de prison pour crimes de guerre par la justice internationale

Un tribunal spécial pour le Kosovo établi à La Haye a condamné mercredi l’ex-président du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *