Accueil / Economie / Infrastructure: L’Allemagne aide à financer des routes transfrontalières en Afrique
ARCHIVE - La ministre fédérale allemande du Développement, Svenja Schulze. Foto: Christophe Gateau/dpa

Infrastructure: L’Allemagne aide à financer des routes transfrontalières en Afrique

L’un des problèmes à résoudre pour l’expansion de la Zone de libre-échange continentale africaine est de donner aux pays enclavés un accès aux ports.

 

L’Allemagne a débloqué 60 millions d’euros pour renforcer les efforts de l’Union africaine (UA) à développer les infrastructures transfrontalières du continent afin de soutenir le commerce intra-africain et pour préparer la réponse aux crises. L’Allemagne vise à s’attaquer à certains des principaux défis pour « construire des infrastructures qui créent des emplois, renforcent l’économie et protègent contre les crises, et à soutenir l’adaptation au changement climatique », a déclaré la ministre fédérale allemande du Développement, Svenja Schulze.

 

Les autorités concernées discutent « sur le terrain de la meilleure façon » de mettre en œuvre le corridor qui relierait le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda aux ports de l’océan Indien, en utilisant des infrastructures climatiquement intelligentes, a indiqué le ministère de Développement (BMZ). Au total, le BMZ fournit 35 millions d’euros pour soutenir le développement de ce corridor, l’expansion de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), ainsi que des investissements dans la formation professionnelle et la création d’emplois. Jusqu’à présent, a-t-on ajouté, les efforts visant à promouvoir le commerce intra-africain ont souvent été contrecarrés par le manque d’infrastructures appropriées. « L’un des principaux problèmes, par exemple, est de donner aux pays enclavés un accès aux ports ».

 

Selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la ZLECAf pourrait potentiellement augmenter le commerce intra-africain de 80 pour cent d’ici 2025 et sortir jusqu’à 30 millions de personnes de l’extrême pauvreté. Un autre niveau de coopération afro-allemand est l’égalité des sexes pour laquelle le BMZ fournit trois millions d’euros à l’UA. Pour soutenir ces efforts, des projets seront mis en œuvre en étroite collaboration avec la société civile panafricaine, a ajouté la même source.

 

Quant aux Soins de santé, le BMZ fournit quatre millions d’euros pour aider à faire face à la pandémie du Covid-19 et à ses impacts, et à prévenir d’éventuelles pandémies, en collaboration avec les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC). Cette institution, chargée de coordonner la réponse panafricaine à la pandémie et de mettre en place une architecture sanitaire plus résiliente, travaille également avec les autorités techniques, entre autres, pour établir une industrie pharmaceutique locale.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : les travailleurs et la section syndicale du Ministère de l’Énergie adressent les vœux de nouvel an au Ministre Namory CAMARA

Les travailleurs et la section syndicale du Ministère de l’Énergie ont adressé ce vendredi 16 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *