Accueil / Economie / Infrastructure: L’Allemagne aide à financer des routes transfrontalières en Afrique
ARCHIVE - La ministre fédérale allemande du Développement, Svenja Schulze. Foto: Christophe Gateau/dpa

Infrastructure: L’Allemagne aide à financer des routes transfrontalières en Afrique

L’un des problèmes à résoudre pour l’expansion de la Zone de libre-échange continentale africaine est de donner aux pays enclavés un accès aux ports.

 

L’Allemagne a débloqué 60 millions d’euros pour renforcer les efforts de l’Union africaine (UA) à développer les infrastructures transfrontalières du continent afin de soutenir le commerce intra-africain et pour préparer la réponse aux crises. L’Allemagne vise à s’attaquer à certains des principaux défis pour « construire des infrastructures qui créent des emplois, renforcent l’économie et protègent contre les crises, et à soutenir l’adaptation au changement climatique », a déclaré la ministre fédérale allemande du Développement, Svenja Schulze.

 

Les autorités concernées discutent « sur le terrain de la meilleure façon » de mettre en œuvre le corridor qui relierait le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda aux ports de l’océan Indien, en utilisant des infrastructures climatiquement intelligentes, a indiqué le ministère de Développement (BMZ). Au total, le BMZ fournit 35 millions d’euros pour soutenir le développement de ce corridor, l’expansion de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), ainsi que des investissements dans la formation professionnelle et la création d’emplois. Jusqu’à présent, a-t-on ajouté, les efforts visant à promouvoir le commerce intra-africain ont souvent été contrecarrés par le manque d’infrastructures appropriées. « L’un des principaux problèmes, par exemple, est de donner aux pays enclavés un accès aux ports ».

 

Selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la ZLECAf pourrait potentiellement augmenter le commerce intra-africain de 80 pour cent d’ici 2025 et sortir jusqu’à 30 millions de personnes de l’extrême pauvreté. Un autre niveau de coopération afro-allemand est l’égalité des sexes pour laquelle le BMZ fournit trois millions d’euros à l’UA. Pour soutenir ces efforts, des projets seront mis en œuvre en étroite collaboration avec la société civile panafricaine, a ajouté la même source.

 

Quant aux Soins de santé, le BMZ fournit quatre millions d’euros pour aider à faire face à la pandémie du Covid-19 et à ses impacts, et à prévenir d’éventuelles pandémies, en collaboration avec les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC). Cette institution, chargée de coordonner la réponse panafricaine à la pandémie et de mettre en place une architecture sanitaire plus résiliente, travaille également avec les autorités techniques, entre autres, pour établir une industrie pharmaceutique locale.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Infrastructures: Un corridor reliera le Liberia et Nimba, en Guinée, riche en fer

Il s’agit, en sus de la voie ferrée, d’étendre le réseau hydroélectrique, de mettre à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *