Accueil / Politique / Éthiopie : Abiy Ahmed a commencé sa première tournée européenne par la France.

Éthiopie : Abiy Ahmed a commencé sa première tournée européenne par la France.

En le recevant au Palais de l’Élysée lundi 29 octobre, le président français Emmanuel Macron a félicité le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, pour les réformes «courageuses» qu’il a engagées, et annoncé qu’il se rendrait en Éthiopie en mars.

« Tout ce que la France peut faire d’utile, elle le fera » pour « soutenir les réformes » menées par Abiy Ahmed, 42 ans, chef du gouvernement éthiopien depuis le mois d’avril. Ce dernier a notamment libéré des milliers de dissidents, signé un accord de paix avec l’Érythrée voisine et annoncé la privatisation de grandes compagnies publiques.

« Je sais combien il a pris des risques », a souligné Emmanuel Macron, en recevant à l’Elysée Abiy Ahmed, qui effectue son premier déplacement en Europe. Le nouvel homme fort d’Addis-Abeba poursuit sa tournée en Allemagne, mardi 30 octobre.

Signature de plusieurs accords de coopération

Le chef de l’État français a réaffirmé son intention d’effectuer une visite de « plusieurs jours » en Éthiopie, deuxième pays le plus peuplé d’Afrique avec 105 millions d’habitants, en mars 2019, couplée à un déplacement au Kenya. Abiy Ahmed a assuré que les affrontements à caractère ethnique, qui se sont multipliés ces derniers mois, « ne pouvaient affecter l’agenda de réformes », car celui-ci « est mené par le peuple ».

Jeune Afrique

A propos guiquo-admin

Check Also

“Au cas où le président Mamadi Doumbouya refuserait de se présenter, nous allons porter plainte contre lui »dixit Mody Oury Moringa Diallo

Le président de l’Alliance pour la République et le Développement de l’Axe de la Démocratie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *