Accueil / Politique / Assemblée nationale : La charte africaine sur les services publics ratifiée par les députés guinéens

Assemblée nationale : La charte africaine sur les services publics ratifiée par les députés guinéens

La Charte de la Fonction Publique en Afrique a été ratifiée ce lundi 14 mai 2018, au palais du peuple par l’assemble des Députés présents à la plénière. 

Cette charte de la Fonction Publique africaine est un document qui fait la promotion de la bonne gouvernance au sein des Administrations Publiques Africaines.

Les dispositions de cette charte sont des textes majeurs relatifs aux devoirs et au le rôle de la Fonction Publique dans le but de restaurer son image, sa crédibilité et sa légitimité. Ces dispositions font également allusion à la conduite de l’agent public dans l’exercice de ses fonctions ; aux organes et aux mécanismes ainsi qu’aux outils de contrôle et de suivi.

Devant les Honorables Députés, le Ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration, Billy Nankouman DOUMBOUYA, a apporté des précisions sur certaines préoccupations soulevées par Députés.

Ainsi, les rapporteurs des différents groupes parlementaires ont traduit leur satisfaction quant à la pertinence et l’intérêt national de ratifier à l’unanimité la charte de la Fonction Publique en Afrique.

Par ailleurs, le Ministre de la Fonction Publique a annoncé le démarrage des cours en septembre prochain de la 1ere promotion de l’ENA de Guinée en Administration Publique délocalisée en partenariat avec l’ENAP de Québec.

A propos guiquo-admin

Check Also

La cérémonie de passation de pouvoirs entre Mamady Youla, Premier Ministre et Kassory Fofana aura lieu demain jeudi

Conakry, le 22 Mai 2018 – La cérémonie de passation de pouvoirs initialement prévue le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *