Accueil / Société / Immigration clandestine : Au moins 148 migrants guinéens arrivent à Conakry en provenance de la Lybie

Immigration clandestine : Au moins 148 migrants guinéens arrivent à Conakry en provenance de la Lybie

Le 18eme convoie des jeunes migrants guinéens retournés de la Lybie est arrivée à Conakry le jeudi 24 mai 2018 vers 00h.  Au nombre de 148 jeunes retournés, pas de femme ni d’enfant. Il est à rappeler que plus de 2000 migrants Guinéens ont été volontairement retournés et accompagnés grâce à l’effort du gouvernement guinéen et la synergie d’action de ses partenaires.

 

Étaient présents à la réception, les départements sectoriels concernés, les partenaires et ONG intéressées notamment, le Ministères de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Affaires Étrangères et les Guinéens de L’étranger, de la Sécurité et de la Protection Civile, de l’Action Sociale, le Haut Commencement de la Gendarmerie Nationale ainsi que l’UE, l’OIM, la Croix Rouge, les représentants des Ambassades de l’Italie, de la Grande Bretagne, de la Belgique et d’autres ONG partenaires.

 

Suite à la remise des vivres, des messages de bien venue ont été formulés à l’attention des retournés.

Pour le Conseiller Politique du ministère des affaires étrangères, monsieur Chérif Haidara : l’aventure n’est pas une fin en soi, nous sommes tous d’Adam et d’Ève, mais nous venons tous de quelques part. Le phénomène migratoire est naturel.

Tout de suite, en vous entendant chanté l’hymne national de notre chèr pays, j’ai eu la chair de poule. J’ai compris que réellement vous êtes des guinéens et que vous ne l’avez pas oublié malgré tant de souffrance subit à la recherche du bien-être. Poursuit-il ses en ces termes, vous comprendrez que votre gouvernement a créé un département uniquement pour l’Emploi jeune. Et cela, vous permettre de réussir ici et sur place en vous accompagnant.

Et comme vous avez choisi volontairement de retourner au bercail, nous vous demandons simplement de proposer des projets et que l’État et ses partenaires vous appuient jusqu’à la réussite. Sachez que votre retour n’est pas un échec, organisez-vous.

Au nom de notre chèr Président, Son Excellence Professeur Alpha Condé, je vous souhaite la bienvenue chez vous.

 

Madame Elisabeth, chargée de programmes de l’UE, les rassure en ces termes » je pense que vous avez une opportunité de commencer une nouvelle vie. Notre institution finance actuellement un programme que l’OIM développe et fait la mise en œuvre. Un programme qui vous aidera à bien réintégrer dans le pays.

Nous travaillons étroitement avec le gouvernement guinéen dans le cadre de la création d’emploi jeune en Guinée. Ce partenariat est d’aider et d’appuyer les jeunes notamment, ceux retournés pour un avenir radieux et de participer au développement du pays. Et comme vous vous avez maintenant suffisamment d’expérience, avec ce que vous avez enduré comme souffrance, il suffit de donner une formation qui vous permet d’être capable de créer, afin de vous accompagner pour que vous puissiez soutenir votre famille et créer d’autres emplois ici.

Votre pays la Guinée est un pays formidable, immensément riche en ressources ».

 

Quant à la représentante pays de l’OIM en Guinée, madame Fatou Diallo n’diaye » je vous rassure que le choix du retour volontaire au pays n’est pas un échec pour vous. Vous voyez ce beau monde, nous sommes tous ici pour vous. Vous ne rassurez pas à travers les beaux discours, mais plutôt vous mettre en confiance que vous pouvez réussir ici. Nous avons un programme d’accompagnement pour vous sans exception.

Nous savons qu’il n’est plus question de dire à un jeune, ne partez pas, car ces termes ne peuvent les retenir. Il s’agit maintenant de proposer des alternatifs.

L’Intelligence qui vous a permis de quitter chez-vous, traverser des pays, du désert à la recherche du bonheur jusqu’à Agaddeche, est bien mûrie et réfléchie. Vous n’êtes plus n’importe qui dans votre existence, vous êtes engagé et cela vous permet de réussir ici, par ce que vous avez le souci de l’avenir, de réussir et d’aider vos familles et pourquoi pas le pays. Vous êtes une fierté, par ce que vous avez montré que voulez réussir et être le support dans vos familles.
Ce retour est purement volontaire, il n’est pas forcé, c’est un choix. Pour cela, nous sommes prêts à vous accompagner dans ce choix.

Pour vous rassurer, en plus de l’UE, d’autres partenaires tels que : l’Angleterre et la coopération Italienne, viennent de financer un programme qui n’appartient qu’à vous, croyez-en.

Vous tous, croyez en votre avenir, alors aidez-nous. Ce programme, vous êtes tous éligibles. Justement, nous vous délivrons une carte d’éligibilité pour que vous allez devoir vous-même choisir et monter un projet et vous recevrez la formation recquise.

Nous avons un autre programme dénommé (Migrants at Messengers) cela veut dire migrants comme Messagers.

Nous comptons sur vous qui avez le souci de l’avenir et de réussir dans votre vie ».

 

En réponse, monsieur Diarra Kourouma en sa qualité de représentant des retournés a livré un message au nom de l’ensemble » nous les retournés, nous sollicitons que tout un chacun de nous soit appuyé et accompagnés sans partie prise, qu’il soit commerçant, menuisier, abandonné des études … Nous remercions et comptons sur la bonne volonté du Président de la République et de son gouvernement ainsi que les partenaires notamment, l’UE, l’OIM et tant d’autres ».

À préciser que ces jeunes migrants guinéens ont chanté ensemble l’hymne national de la Guinée, comme pour exprimer leurs sentiments de joies et de satisfactions.

 

 

CCG

A propos guiquo-admin

Check Also

Kindia: une mère de famille trouve la mort après une bagarre avec son mari à cause du sexe

Une mère de famille a trouvé la mort ce mercredi 5 août 2020 dans la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.