Accueil / Société / Justice : Bientôt la création des bureaux d’accueil d’information et d’orientation des justiciables

Justice : Bientôt la création des bureaux d’accueil d’information et d’orientation des justiciables

Les travaux de l’atelier de validation des projets de textes sur la création de bureaux d’accueil justiciables, du plan d’action et du plan de financement y relatifs ont démarré lundi 30 juillet dernier à Conakry pour adopter un nouveau concept dans l’appareil judiciaire guinéen.

Cette rencontre de deux jours s’inscrit dans le cadre de contribuer à l’amélioration du cadre d’organisation et fonctionnement des bureaux d’accueil d’information et d’orientation des justiciables.

Selon Boubabar Diabira expert en réforme de la justice a affirmé ceci : « les populations ont une attente qui a été exprimée depuis très longtemps, c’est-à-dire on n’a tous perdu confiance à la justice, parce que la justice est chère et lointaine, et lorsque je dépose mon dossier, je peux attendre des années sans résultat. Donc ce que nous c’est de réduire à la fois ces délais, travailler pour le retour de la confiance en essayant de donner un espace ou le justiciable à part entière qui a besoin de sa justice et dont la justice a aussi besoin des réponses à lui donner ».
De son côté, le directeur exécutif de la réforme, Hassane 2 Diallo, a fait savoir que l’installation prochaine des bureaux d’accueil des justiciables dans les juridictions va contribuer à améliorer la qualité des services offerts aux citoyens et par ricochet rétablir la confiance des populations en leur justice.

« Quand on va dans une juridiction, s’il y a un service d’accueil qui indique le cout des actes, la procédure à suivre là où il y a le dossier, le plaideur se sentira plus à l’aise et verra son affaire mieux suivie au niveau de la justice. » A-t-il souligné.

À noter que le projet est financé par le 10ème fonds Européen de développement à travers le Programme d’Appui à la Réforme du Secteur de la justice ‘’PARJU » « .

Karifa Zoumanigui

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Politique générale du gouvernement: vers la création de 40 000 nouveaux emplois

À l’occasion de la présentation de la politique Générale du gouvernement, le premier Ministre chef …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *