Accueil / Actualité / Maison centrale d’arrêt de Conakry : Toumba Diakité serait gravement malade dénoncent certaines sources

Maison centrale d’arrêt de Conakry : Toumba Diakité serait gravement malade dénoncent certaines sources

L’ex aide de camp du Capitaine Dadis Camara continu à croupir à la prison civile de Conakry. Le lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba  l’un des inculpé des massacres du 28 septembre 2009 à Conakry serait dans un état critique à la maison centrale où il est emprisonné pour d’abord la tentative d’assassinat du  président Dadis et son implication dans les massacres de 2009 lors du coup d’Etat militaire en Guinée.

Selon des sources le détenu ne peut pas faire bouger ses membres et serait abandonné par les autorités pénitentiaires qui obéiraient à un ordre venu d’en haut.

Considéré comme l’une des pièces maîtresse des abominables crimes du 28 septembre 2009, Toumba Diakité aurait échappé à plusieurs tentatives d’assassinat dans cette prison notamment celle de Dr Awada, directeur général de l’hôpital national Ignace Deen révèlent les voix. Il avait pourtant prévenu que son extradition vers Conakry était synonyme de sa mort prochaine rappel les sources.

Les avocats de Toumba avaient demandé qu’on le soigne après avoir dénoncé les conditions de sa détention.

Plusieurs questions se posent aujourd’hui autour de l’incarcération prolongée de Toumba et la tenue du procès des massacres du 28 septembre 2009 comme celles-ci : pourquoi veut-on réduire au silence le principal suspect de ces massacres ? Qui a intérêt de voir Toumba Diakité mort que vivant ? Pourquoi le procès de ces massacres retarde ?

Toumba Diakité ne serait pas en sécurité à la prison centrale de Conakry où des détenus meurent par maladies ou par la disette noire comme des mouches dans l’indifférence totale des autorités qui ont tendance à garder le silence là-dessus.

 

 

Guineequotidien

A propos guiquo-admin

Check Also

Opinion : refusons l’inertie face à une classe politique qui manque de vision (Par Ousmane Keita)

La classe politique, partisane et artisane d’une série de consensus au détriment de la loi. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.