Accueil / Sports / Football : Jules Keita, la belle surprise guinéenne de Dijon

Football : Jules Keita, la belle surprise guinéenne de Dijon

Fils de Mamadou Aliou Keita, un des meilleurs joueurs de l’histoire du football guinéen, Jules Keita est arrivé à Dijon au mois de juillet. Avec le club de Ligue 1, le jeune attaquant effectue un début de saison convaincant, qui l’a un peu plus rapproché de la sélection nationale.

C’est une histoire comme le football peut encore en inventer. Il y a plus d’un an, en juin 2017, Jules Keita, alors âgé de 19 ans, revenait passer ses vacances à Conakry, sa ville natale, loin de se douter que son séjour dans la capitale guinéenne s’étirerait jusqu’au mois de juillet dernier. Sous contrat stagiaire professionnel au SC Bastia, l’attaquant est une des victimes collatérales des ennuis sportifs et financiers du club corse, qui passe en quelques semaines de la Ligue 1 au National 3 (cinquième division).

Comme d’autres, le Guinéen n’est pas conservé et est obligé de se trouver un autre club. « Pendant un an, j’ai disputé des matches de quartiers, des tournois, j’ai participé à quelques entraînements avec l’AS Kaloum et à des détections », explique-t-il. « J’aurais pu jouer dans un club du  championnat guinéen, mais je n’étais pas vraiment intéressé. Ce que je voulais, c’était retourner  en Europe. »

Dijon le suivait depuis plus d’un an

Le SC Bastia, bien implanté à Conakry et qui avait réussi à attirer sur l’Île de Beauté François Kamano, le buteur de Bordeaux et du Sily National, avait repéré Keita quand celui-ci évoluait au  FC Atouga. « J’ai commencé à jouer au foot dans la rue et c’est au FC Atouga que j’ai signé ma première licence. J’y suis resté jusqu’à mon départ à Bastia, en 2016. »

International guinéen en moins de 17 ans et en moins de 20 ans, il dispute même la Coupe du Monde des catégories en 2015 au Chili (U17) et en Corée du Sud deux ans plus tard (U17), où Dijon, qui avait eu vent de son talent naissant quand il portait les couleurs de Bastia, s’intéresse de plus près à lui.

 

Lire la suite avec Jeune Afrique 

A propos guiquo-admin

Check Also

CAN 2019 : Quatre équipes déjà qualifiées

Après la qualification de Madagascar, première sélection à valider son billet pour le Cameroun, la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *