Accueil / Société / Remise d’équipements et de matériels roulants à l’ANAG à travers le « Projet d’Appui au Développement de l’Aquaculture en Haute Guinée »

Remise d’équipements et de matériels roulants à l’ANAG à travers le « Projet d’Appui au Développement de l’Aquaculture en Haute Guinée »

Dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’Appui au Développement de l’Aquaculture en Haute Guinée » financé par le Japon et le PNUD, l’Agence Nationale de l’Aquaculture de Guinée (ANAG) a bénéficié d’un important d’équipements informatiques, de mobiliers et de matériels roulants.

Ces équipement et matériels sont composés de :

  • 1 véhicule Toyota 4×4 double cabine,
  • 16 motos de terrain,
  • 6 ordinateurs portables et 2 imprimantes,
  • 2 fauteuils bas dossier et 6 chaises visiteurs.

En outre, l’Unité de gestion du projet, installée à Kankan, sera dotée de : 1 véhicule Toyota 4×4 hard-top, 2 ordinateurs, 2 imprimantes et 2 fauteuils bas dossier.

La cérémonie de remise présidée par Mr Alkhaly Souphiane Sankhon, Secrétaire Général du Ministère de la Pêche et de l’Aquaculture a enregistré la présence de Son Excellence Mr Hideo Matsubara Ambassadeur du Japon en Guinée, de Mr Eloi Kouadio IV, Représentant résident adjoint du PNUD, , de Mr Gédéon Béhiguim Team Leader du Cluster Gouvernance et Etat de Droit, de Mme Keita Sona Camara, cheffe de cabinet du Ministère, de Mr Sidiki Keita Directeur Général de l’ANAG, de Mr Amadou Bailo Barry, Coordonnateur de projet.

C’est la salle de conférence du Ministère de la pêche et de l’aquaculture a servi de cadre pour abriter la tenue de cet important évènement, hier mardi 06 aout 2019.

Ce projet, fruit d’un partenariat efficace entre le Gouvernement Guinée, le Japon et le PNUD a été officiellement lancé le 10 Avril 2019. Il vise à accompagner le Gouvernement dans ses efforts d’exploitation d’exploiter tout le potentiel halieutique de la Guinée pour en faire un secteur porteur de croissance et créateur de richesse.

Sa mise en œuvre va concerner 15 sites piscicoles, identifiés en Haute Guinée, à travers des critères spécifiques établis inclusivement par l’ensemble des parties prenantes. Elle va permettre de répondre aux besoins réels des communautés dans l’accès à la ressource en protéine y compris les groupes les plus vulnérables, en particulier les femmes et les jeunes, à travers la résilience et l’adaptation aux changements climatiques.

Les interventions

Dans une brève introduction, Mr Sidiki Keita DG de l’ANAG a rappelé le contexte qui a conduit à cette cérémonie de remise de ces équipements et matériels. Il rappelle aussi que ce projet est le résultat d’une initiative présidentielle, à la suite d’une visite du Chef de l’Etat le Pr Alpha Condé en 2017 au Japon.

Pour Mr Eloi Kouadio IV, Représentant résident adjoint du PNUD, après la mise en place de l’ANAG qui est une nouvelle structure technique de l’Etat, la mise à disposition de ces équipements et matériels à l’ANAG s’inscrit dans le cadre des actions du gouvernement de la république de Guinée à travers la mise en œuvre du PNDES que le PNUD s’emploie à accompagner et aussi dans le cadre de l’atteinte des ODDs. Puis il indique « Oui, promouvoir l’aquaculture, c’est à la disposition des populations et des communautés des moyens de subsistance mais aussi et surtout améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations de zones ciblées ». Puis a remis à l’Ambassadeur du Japon, les clés des deux (2) véhicules qui symbolisent l’ensemble des équipements pour la remise officielle aux bénéficiaires.

Dans son allocution, l’Ambassadeur du Japon après avoir fait remarquer que le développement du secteur de la pêche constitue un axe essentiel de la politique de coopération du Japon, particulièrement en Afrique, il a indiqué que la Guinée occupe une place importante dans les activités d’appui à la pêche côtière, maritime ainsi que la pêche continentale et l’aquaculture. Ensuite, il poursuit en ses termes « les équipements remis aujourd’hui permettront donc à l’ANAG de lancer concrètement ses activités sur le terrain » avant de terminer par remettre les clés des deux (2) véhicules contenants les équipements en guise de remise officielle, au Secrétaire Général.

Pour Mr Alkhaly Souphiane Sankhon, Secrétaire Général du Ministère de la Pêche et de l’Aquaculture, dans son intervention, a, au nom du Ministre, rappelé la particularité du contexte de mise à disposition de ces équipements avant d’adresser de très chaleureux remerciements à l’endroit des partenaires, notamment le Japon et le PNUD.

 

 

PNUD-Guinée

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Appui à la Santé communautaire : le CRS offre plusieurs matériels et équipement d’une valeur de 479.000 dollars US au ministère de la santé

Dans le cadre de son appui permanent au Gouvernement guinéen, le Bureau de  Cathtolic  Relief Service (CRS) …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.