Accueil / Economie / Guinée : tenue de la 9ème et dernière session de formation dans la gestion opérationnelle des projets miniers à l’intention des cadres de l’administration publique

Guinée : tenue de la 9ème et dernière session de formation dans la gestion opérationnelle des projets miniers à l’intention des cadres de l’administration publique

Le comité de Pilotage de formation du Ministère des Mines et de la Géologie a en collaboration avec le cabinet Orrick  a organisé mardi 10 Septembre 2019 à Conakry,  la 9ème et dernière session de formation à l’intention de l’ensemble des départements concernés.

Cette rencontre de trois (3) jours s’inscrit dans le cadre d’outiller certains cadres des départements ministériels concernés dans la gestion opérationnelle des projets miniers et leur architecture contractuelle.

Selon le Président du comité de Pilotage de formation du Ministère des Mines, Alhouseiny Kaba, les 2 premiers jours sont consacrés à la gestion opérationnelle des projets miniers, à travers plusieurs exemples concrets qui seront abordés autour des problématiques allant de l’évaluation initiale des CAPEX et OPEX des projets jusqu’à celle de la planification minière.

« Plusieurs questions majeures seront abordées telles que : l’impact de la teneur sur le tonnage, la sensibilité à la dilution, les enjeux de l’homogénéisation, le choix de la méthode de minage ou encore la gestion documentaire des projets. Ensuite, la dernière journée sera consacrée à l’architecture contractuelle des projets miniers. Après avoir dressé l’inventaire des contrats à conclure dans le cadre d’un projet minier, un focus sera réalisé sur les contrats opérationnels clés dans un projet et les enjeux liés à ces contrats » explique-t-il.

Pour finir, il a indiqué qu’au terme de cette formation, les attentes du gouvernement sont très important à l’endroit des cadres formés et qualifiés dans la gestion des projets, avec un personnel compétent et disponible pour un meilleur fonctionnement de l’administration minière ainsi qu’une équipes de négociation multi disciplinaires compétitives.

À noter que cette formation concerne certains cadres des ministères des Transports, Travaux publics, Environnement, Administration du Territoire.

 

Ibrahima Limbita Camara

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : présentation de la conclusion d’une mission de l’initiative Transparence dans les Industries extractives (ITIE) dans le pays

Une mission de l’initiative Transparence dans les Industries extractives (ITIE) qui séjourne en Guinée depuis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.