Accueil / Economie / Guinée : présentation de la conclusion d’une mission de l’initiative Transparence dans les Industries extractives (ITIE) dans le pays

Guinée : présentation de la conclusion d’une mission de l’initiative Transparence dans les Industries extractives (ITIE) dans le pays

Une mission de l’initiative Transparence dans les Industries extractives (ITIE) qui séjourne en Guinée depuis quelques jours a animé lundi 9 Septembre 2019 à la maison commune des journalistes à Kipé une conférence de presse pour présenter les conclusions de ladite mission en Guinée.

Pour le directeur pays Afrique ITIE, Mamadou Bady Baldé, ladite délégation est en Guinée dans le cadre d’une mission de suivi et d’appui à la mise en œuvre de l’ITIE.

« Pour ce qui est du suivi, il y a une validation qui vient de sortir, qui dit que, de façon globale, la Guinée a fait des progrès significatifs et qu’il y a des choses à améliorer. A l’issue de cette mission, nous constatons que les parties prenantes sont mobilisées et veulent aller de l’avant. Nous avons également constaté un engagement de toutes les parties qu’on a rencontrées. Que cela soit au niveau de l’Etat, mais aussi de la société civile. L’aspect sur lequel nous demandons à la Guinée de faire des efforts, c’est d’augmenter la cadence dans la publication d’un certain nombre d’informations. Notamment, la question sur la propriété réelle, on doit se mobiliser et de le faire de façon plus rapide ».

«De façon globale, nous avons trouvé que les parties prenantes qui sont mobilisées en Guinée, nous avons trouvé un engagement très fort. L’aspect pour lequel nous demandons de faire encore des efforts, c’est d’augmenter la cadence dans la publication d’un certain nombre d’informations… Il est important de se mobiliser pour aller beaucoup plus vite» souligne-t-il.

À noter que la prochaine publication rapport ITIE sera effective au mois de novembre 2020 en Guinée.

 

Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : tenue de la 9ème et dernière session de formation dans la gestion opérationnelle des projets miniers à l’intention des cadres de l’administration publique

Le comité de Pilotage de formation du Ministère des Mines et de la Géologie a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.