Accueil / Société / Lutte contre les actes de délinquances et de violences urbaines en Guinée: 500 jeunes outillés dans la prévention de la violence

Lutte contre les actes de délinquances et de violences urbaines en Guinée: 500 jeunes outillés dans la prévention de la violence

Le Comité de pilotage de Clôture du « Projet d’autonomisation, de réinsertion sociale et de renforcement de la participation citoyenne de 500 jeunes à la sécurité et la prévention de la violence », mis en œuvre dans les communes de Matoto, Ratoma et N’zérékoré s’est tenu Vendredi dernier,  le 18 Octobre 2019,  dans la Salle des Conférences du Ministère de la jeunesse sous la présidence effective du Ministre de la Jeunesse et Emploi Jeunes Mr Mouctar Diallo et du Représentant résident adjoint du PNUD en Guinée, Mr Eloi Kouadio IV.

 

Cette rencontre a également enregistré la présence de Mme Ramatoulaye Camara, Cheffe de Cabinet du Ministère de la Jeunesse et Emploi Jeunes, de Dr Marcel Tamba Millimono, Conseiller principal du Ministre de la jeunesse, de Mr Ibrahima Barry Coordonnateur du Fonds de Consolidation de la Paix (PBF) en Guinée, de Mme Kouyaté, Directrice Nationale Emploi Jeunes, de Amadou Bailo Diallo, Coordinateur de Projet, de Mme Fatoumata Koumba Dieng, Chargée de Programme Volontaire des Nations Unies, de Mr  Youssouf Saran Donzo,  Directeur national Adjoint Emploi des Jeunes.

 

Cette Réunion a également enregistré la présence des cadres du Ministère de la jeunesse et experts du PNUD, des élus locaux, des consultants ainsi que des représentants des bénéficiaires.

 

Ce Projet est mis en œuvre par trois (3) Agences du Système des Nations Unies (ONUDI, ONU-HABITAT et le PNUD), en étroite collaboration avec les Organisations de la Société Civile et les départements ministériels impliquées, sous le leadership du Ministère de la jeunesse, sur financement du Fonds de Consolidation de la Paix (PBF) en Guinée.

 

Le Projet visait la mobilisation des jeunes (hommes et femmes) dans une dynamique de synergie avec les leaders locaux et les services de sécurité afin de réduire les actes de délinquances et de violences urbaines dans les trois communes, à travers une insertion socioéconomique et un engagement citoyen des jeunes désœuvrés et à risque.

 

Ce dernier Comité de pilotage avait pour objectif de présenter les différentes réalisations et résultats enregistrés au cours de l’exécution des activités du Projet depuis son lancement au mois de Mai 2017, de tirer les leçons dans le cadre de sa mise à l’échelle. L’occasion a été mise à profit pour procéder à la remise de matériels et d’équipements à deux (2) associations de jeunes bénéficiaires de Koloma et de Wanidara.

 

Dans son allocution, le Représentant résident adjoint du PNUD Mr Eloi Kouadio IV a rappelé l’objectif visé par ce Projet avant d’indiquer que : « l’exécution de ses activités ont contribué non seulement à la lutte contre l’insécurité dans les quartiers à travers l’éclairage des points obscurs, à la formation des jeunes sur le civisme, la citoyenneté, la prévention et la gestion des conflits, la cohésion sociale,  mais aussi à la promotion de l’Emploi des jeunes par la réalisation des activités à Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO), des activités photovoltaïques et la mise en œuvre des activités génératrices de revenus».

 

Dans son discours d’ouverture des travaux, Mr le Ministre Mouctar Diallo a félicité l’ensemble des acteurs, notamment le PNUD, l’ONUDI et ONU-Habitat pour les efforts consentis pour la mise en œuvre de l’ensemble des activités du Projet que son département souhaite capitaliser. Dans la même logique, il a lancé un appel aux partenaires : « j’interpelle tous les partenaires pour que l’initiative  de passage des acquis de ce projet à une plus grande échelle soit inscrite dans une dynamique de continuité ».

 

Lors de la présentation des résultats de ce projet, il a été noté que le PNUD avait ajouté de ressources additionnelles sur fonds propres d’un montant de 240 000 USD pour maximiser les chances de réussite de certaines activités spécifiques notamment :  la mise en œuvre de la stratégie 3X6 pour rehausser la valeur montant de quelques activités HIMO des bénéficiaires, le curage du Cours d’eau Tilé à Nzérékore et l’appui à quelques activités du Projet y compris la mise en œuvre de quelques recommandations pertinentes de l’évaluation finale indépendante du Projet ainsi que le financement accordé à deux associations de jeunes bénéficiaires du Projet dans le domaine de l’assainissement dans les quartiers Koloma et Wanidara.

 

Lors des débats qui ont suivi la présentation, Mr Ibrahima Barry Coordonnateur du PBF a félicité les acteurs pour les efforts abattus pour la mise en œuvre et la réussite du Projet cependant il n’a pas manqué de faire part de ses remarques mais aussi de ses inquiétudes sur certains aspects des activités du Projet.

 

Au terme de cette Réunion, sur la base des difficultés et des observations des uns et des autres enregistrées dans l’exécution du Projet, un certain nombre de recommandations stratégiques et opérationnelles ont été formulées, parmi lesquelles :

 

  1. L’identification des points focaux parmi les structures d’exécution pour le suivi et la finalisation des activités résiduelles du Projet ;
  2. L’organisation d’une Réunion d’appropriation des résultats du Projet avec l’implication de tous les acteurs, notamment les départements ministériels impliqués ;
  3. La définition du Cadre de partenariat ou de collaboration définissant le rôle et les responsabilités des différents acteurs dans l’exécution du Projet ;

 

Cette rencontre a pris fin par la remise des équipements et matériels composés de : 5 Motos tricycles, 20 Bottes, 20 Gilets, 20 Pelles, 15 Râteaux, 40 Gants (avec manche) à l’endroit de chacune des deux (2) associations de jeunes bénéficiaires du Projet des quartiers Koloma et de Wanidara, suivie d’un point de presse.

 

 

Avec PNUD-Guinée

A propos guiquo-admin

Check Also

Faranah : 32 blessés dont 5 femmes dans des affrontements intercommunautaires

Des violents affrontements ont opposé lundi 15 Avril 2024, les populations des districts de Kamara …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *