Accueil / Société / Guinée/lutte contre l’immigration clandestine: présentation d’un film intitulé “Immigrant’’

Guinée/lutte contre l’immigration clandestine: présentation d’un film intitulé “Immigrant’’

Dans le cadre du festival international du film sur la migration, l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) a présenté ce vendredi, 13 décembre 2019, à la presse un film intitulé “Immigrant” d’un jeune migrant retourné.

C’est à la Blue Zone de Kaloum que ce film de 47 minutes a été présenté dont la production est inspirée du parcours migratoire du jeune guinéen originaire de la préfecture de Dinguiraye.

Selon Mamadou Baïlo Bah, la réalisation de ce film s’inscrit dans le cadre de sensibiliser les populations guinéennes aux dangers de la migration irrégulière. « Une manière de protéger ces dernières contre les tortures que j’ai vécue durant mon voyage manqué vers l’Europe.

Pour Mamadou Baïlo Bah, réalisateur du film, c’est au mois de mai 2017 qu’il a décidé de partir de sa ville natale pour l’Europe afin de pouvoir sortir sa famille de la pauvreté. Mais c’était sans compter sur les nombreux obstacles qui l’attendaient sur la route.

« J’ai beaucoup souffert sur la route de migration, j’ai eu des difficultés, des tortures, emprisonnement, c’était vraiment incroyable mais vrais. J’ai fait ce film pour sensibiliser mes frères Africains et d’ailleurs surtout les jeunes à éviter la route de la migration. Je trouve que ce n’est pas la solution » a-t-il expliqué

Après avoir traversé le Mali, l’Algérie Mamadou Bailo arrive enfin à Lybie après trois mois de travaille dans le secteur de bâtiment en Alger. En Lybie où, il prétendait préparer sa traversée pour l’Europe, il fut arrêté et emprisonné. L’à, il fera trois mois de détention dans les conditions les plus difficiles (torture, manque de nourriture, hygiène déplorable, travail forcé). C’est dans ces conditions qu’il a eu l’idée de reproduire son vécu dans film une fois arrivé en Europe ou de retour en Guinée. Se voyant incapable de continuer son aventure, Mamadou Bailo décida alors de revenir au bercail. Cela a été rendu possible grâce au soutien de l’OIM. Le 25 janvier 2018, il regagne la Guinée. C’est à Dinguiraye qu’il va contacter d’autres personnes pour la matérialisation de son projet a-t-il ajouté.

Poursuivant, Mamadou Bailo Bah a souligné que ce film n’est qu’une petite partie de son parcours qu’il entend réaliser. Par conséquent, il demande le soutien des uns et des autres pour la finalisation de son œuvre.

« On a vraiment besoin du soutien des acteurs du cinéma, on a jamais fait le cinéma on s’est juste lancé dedans donc nous voulons avoir des assistances des réalisateurs, des metteurs en scène, bref les gens s’y connaissent bien », a-t-il déclaré.

 

Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Hadja Djènè Condé : « Dr Ousmane Kaba au lieu de parler sur la gestion des autres, d’où vient l’argent qui t’a permis de construire de l’université Koffi Annan »

Suite à la sortie de l’ancien ministre de l’Économie et des finances, Dr Ousmane Kaba …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *