Accueil / Politique / Guinée : la mission internationale d’évaluation des préparatifs des élections législatives propose au gouvernement de clarifier sa position concernant les spéculations sur le cadre constitutionnel

Guinée : la mission internationale d’évaluation des préparatifs des élections législatives propose au gouvernement de clarifier sa position concernant les spéculations sur le cadre constitutionnel

Après une semaine de travail en Guinée autour des consultations avec les acteurs politiques, le gouvernement et le Président de la République, la mission internationale d’évaluation des préparatifs des élections législatives a fait des recommandations de sortie de crise.

Goodluck Jonathan, Nicéphore Soglo, Christofer Fominyo ont notamment suggéré au gouvernement guinéen de clarifier sa position sur le cadre constitutionnel du pays.

Ladite mission a proposé dans son rapport après consultations ceci : « Dans un esprit de coopération internationale, la délégation propose au gouvernement de la République de Guinée de clarifier davantage sa position concernant les spéculations sur le cadre constitutionnel du pays afin de renforcer la confiance des citoyens dans son engagement à renforcer la démocratie et à favoriser des élections législatives pacifiques et crédibles ».

Plus loin, elle a recommandé la création des plateformes de communication régulière entre les populations civiles et les services de sécurités aux niveaux nationaux et régionaux afin de prévenir de nouveaux affrontements entre manifestants et services de sécurité et des violences récurrentes.

Pour l’ancien président du Nigeria, Goodluck Jonathan, tous les citoyens de Guinée veulent la démocratie et des élections transparentes tout en precisant qu’ils sont là à cause des élections à venir.

« Le continent africain est en train de bouger en matière de consolidation de la démocratie, les guinéens ne sont pas en reste », a-t-il lancé,

De son côté, Nicéphore Soglo du Benin  a annoncé qu’ils vont continuer les discussions avec le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé avant leur départ.

À noter que la mission d’évaluation a également fait des recommandations à la CENI, l’organe électoral, mais aussi aux partis politiques afin de faciliter la sortie de crise en Guinée.

 

Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Diplomatie Parlementaire : Dr Dansa KOUROUMA présente les acquis et perspectives de la Transition guinéenne à Luxembourg

Pour ses nombreuses initiatives parlementaires en faveur de la démocratie et de l’État de droit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *