Accueil / Economie / Afrique : Il faut accorder la priorité à la production agricole et aux réserves alimentaires (experts)
ARCHIVE - « Les pays africains doivent, en urgence, accroître leurs réserves alimentaires et augmenter leurs budgets en faveur de l'agriculture afin d'éviter une crise alimentaire liée, en partie, à la pandémie de Covid-19 ». Foto: Julian Stratenschulte/dpa

Afrique : Il faut accorder la priorité à la production agricole et aux réserves alimentaires (experts)

Ces experts ont également appelé les pays africains à maintenir ouvertes les chaînes d’approvisionnement alimentaire interrégionales.

« Les pays africains doivent, en urgence, accroître leurs réserves alimentaires et augmenter leurs budgets en faveur de l’agriculture afin d’éviter une crise alimentaire liée, en partie, à la pandémie de Covid-19 ». Cette recommandation a été émise par des experts présents dans un « webinaire » organisé, récemment, par l’Institut africain de développement (ADI), relevant de la Banque africaine de développement (BAD), en partenariat avec l’Association africaine des économistes agricoles (AAAE).

Visant à apporter aux pays membres de la BAD des orientations dans le choix des politiques, ce webinaire a rassemblé 770 experts de 57 pays, a annoncé l’institution financière panafricaine. Il a réuni des intervenants de la Banque mondiale (BM), de « l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires » (IFPRI), de la FAO, d’universités spécialisées dans l’agriculture et d’instituts et de réseaux de recherche sur les politiques agricoles, a-t-on précisé. Ces experts ont appelé les gouvernements africains à intensifier le développement des technologies de production agricole, notamment par les initiatives du secteur privé, afin de renforcer la résilience et l’autosuffisance du secteur.

L’introduction de barrières commerciales ou non commerciales n’est pas une politique bienvenue en Afrique, en particulier pendant les pandémies, ont-ils souligné. Ils ont donc appelé les pays du continent à établir des couloirs verts et des systèmes alimentaires nationaux et à maintenir ouvertes les chaînes d’approvisionnement alimentaire interrégionales. Les experts ont recommandé, aussi, la promotion des activités de recherche et le développement des échanges agricoles régionaux, et demandé la création de fonds nationaux pour aider les petits agriculteurs, les PME, et les femmes à accroître leur production.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Infrastructures: Un corridor reliera le Liberia et Nimba, en Guinée, riche en fer

Il s’agit, en sus de la voie ferrée, d’étendre le réseau hydroélectrique, de mettre à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *