Accueil / Economie / Covid-19 – Riposte : La BAD mobilise 264 millions d’euros pour le Maroc
ARCHIVE - La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 27 mai 2020, un financement de 264 millions d'euros en faveur du Maroc. Foto: picture alliance / Daniel Karmann/dpa

Covid-19 – Riposte : La BAD mobilise 264 millions d’euros pour le Maroc

« Le résultat attendu est de préserver 75 pour cent des emplois affectés par la crise » causée par la pandémie.

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 27 mai 2020, un financement de 264 millions d’euros en faveur du Maroc. Ce fonds s’inscrit dans le cadre d’un programme d’appui à la réponse au Covid-19 (PARC-19), initié par la BAD, a annoncé cette institution financière panafricaine. « Avec un déploiement rapide des ressources, le PARC-19 contribue aux efforts de réponse du Royaume (marocain, ndlr) à la crise sanitaire, économique et sociale déclenchée par l’épidémie de Covid-19 », a-t-on précisé.

Ce programme contribuera à l’augmentation du nombre de centres hospitaliers marocains habilités à réaliser des dépistages virologiques afin d’améliorer davantage l’efficacité de la réponse sanitaire à la pandémie. Il appuiera les mesures publiques de soutien financier, dont bénéficient les employés des secteurs formel et informel en période de confinement. L’objectif est de « contribuer à préserver le pouvoir d’achat des Marocains ».

Le PARC-19 appuiera également les efforts du gouvernement marocain pour soutenir 4,3 millions de ménages du secteur informel ainsi que 800.000 salariés affiliés à la « Caisse nationale de la sécurité sociale » (CNSS). Par ailleurs, le programme facilitera l’accès au financement des auto-entrepreneurs et renforcera la trésorerie des très petites et moyennes entreprises (TPME), et ce, pour « préserver les emplois » et « promouvoir les conditions de la reprise économique ».

À cet égard, « le résultat attendu est de préserver 75 pour cent des emplois affectés par la crise » causée par la pandémie, a-t-on relevé. Le PARC-19 « permettra de redonner au pays des marges de manœuvre budgétaire, de préserver les conditions de la croissance, d’appuyer les TPME et d’aider les populations les plus fragiles », a affirmé Leila Farah Mokaddem, la responsable-pays de la BAD pour le Maroc.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Technologies de l’information: Partenariat pour accélérer la transformation numérique en Afrique

Ce partenariat entre Google et l’ONU porte, entre autres, sur le développement des startups technologiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *