Accueil / Société / Guinée: lancement des activités de la 1ère édition de la semaine nationale de l’assainissement

Guinée: lancement des activités de la 1ère édition de la semaine nationale de l’assainissement

Le Conseil National du Patronat Guinéen en collaboration avec la Federation des Gestionnaires des déchets de Guinée (FEGEDEG) ont  procédé  ce mardi,16 Novembre 2020,au lancement officiel de la semaine nationale de l’assainissement dans un hôtel de la place. Cette cérémonie de lancement officiel s’est déroulée en présence des représentants de l’Union Européenne (U.E),de l’Agence Nationale de la Salubrité publique (l’ANASP),du président du CNP-Guinée,El HADj Mohamed Habib Hann et des représentants des Fédération Patronale membres de la FEGEDEG etc..

Prenant la parole à l’occasion de cette cérémonie de lancement officiel,le président de la Fédération des Gestionnaires des déchets de Guinée (FEGEDEG),M.Sory Camara,  a  fait savoir que plusieurs journées et  activités s’inscrivent dans le cadre de la célébration de cette semaine notamment la journée Mondiale du Recyclage prévue  le 15 Novembre 2020 ;la journée mondiale de prévention des abus vers les enfants le 19 Novembre  2020;la journée mondiale des toilettes le 19 Novembre 2020;la journée mondiale pour l’industrialisation de l’Afrique le 20 Novembre 2020,et la semaine mondiale de l’entrepreneuriat du 16 au 22 Novembre 2020.

Et d’ajouter:‹‹ la célébration de cette journée est une occasion d’engager les discussions inclusives et participatives entre les différents acteurs sur la problématique de l’entrepreneuriat dans le secteur d’assainissement,de présenter des résultats des innovateurs et des créateurs d’emplois à travers des startups et des projets innovants dans le secteur de l’assainissement en Guinée ; d’impliquer tous les acteurs dans le processus de la prévention ,du recyclage,de la valorisation et de l’élimination des déchéts en Guinée.Cette première édition s’inscrit  dans un contexte où le grand Conakry qui a près de 300000 d’habitants, produit pontentiellement et en moyenne plus de 1800 tonnes de déchets dont 270 tonnes de déchets plastiques,108 tonnes de verres ,162 tonnes de papiers ,900 tonnes de déchets organiques et 300 tonnes des autres déchets››, a-t-il ajouté.

‹‹Nous sommes conscients des difficultés et les besoins manifestés  par les acteurs du secteur d’assainissement,c’est en réponse à ces multiples demandes que nous  accompagnons ces jeunes entrepreneurs.C’est pourquoi,nous demandons à M.le président de la République,prof. Alpha Condé, d’écouter le cri de cœur des PME d’assainissement, du recyclage et de valorisation des  déchets,et de nous venir en aide››, a plaidé le président de la FEGEDEG.

Pour terminer,le président de la FEGEDEG a remercié le président du patronat Guinéen pour ses efforts et d’avoir eu confiance aux activités des PME en s’impliquant personnellement  dans le processus de professionnalisation et de  compétitivité de ces PME.

De même,le président de  la FEGEDEG a invité les participants de faire des propositions concrètes à l’issue de cette semaine nationale de l’assainissement.

De son côté,le président du conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée) El Hadj Mohamed Habib Hann a déclaré que cette première édition est l’aboutissement d’un travail collectif entrepris depuis le début de l’année,par la Fédération des Gestionnaires de Guinée.

‹‹La Guinée produit une grande quantité des déchets , surtout dans la ville de Conakry,elle seul produit une grande quantité déchets ménagers et les autres types de déchets qui  avoisinent près de 2000 tonnes.Ce qui nécessite l’élaboration d’un schéma directeur pour prévenir et gegér durablement les tas d’immondices et rendre la ville de Conakry ,une ville propre,une ville verte et faire de ce potentiel une matière première ,donc une richesse››, a précisé le président du CNP-Guinée.

Avant de rappeler  que le  Gouvernement et ses partenaires techniques et financiers ont beaucoup travaillé  sur le premier maillon de l’assainissement , celui qui consiste à la pré-collecte jusqu’au transfert des déchets  vers la décharge.

‹‹Le Conseil National du Patronat Guinéen est conscient des contraintes et autres difficultés auxquelles les PME du secteur d’assainissement sont confrontées, notamment les difficultés d’accès aux financements,les difficultés d’accès aux marchés malgré la promotion du contenu local et le manque de subvention››, affirmera  le président hann.

Le président du conseil National du Patronat Guinéen a réitéré la volonté  de son organisation à accompagner les jeunes dans leur entrepreneuriat.‹‹Nous restons résolument engagé à appuyer les PME intervenant dans le secteur privé.Par ailleurs,nous invitons les bénéficiaires de cette formation à créer de l’emploi à travers leurs différentes PME et à contribuer à la création de la richesse dans le pays à travers la création de valeurs ajoutées››, a conclu le président du conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée).

M.Michel Kella, représentant de l’Union Européenne en Guinée, a remercié le CNP-Guinée et la FEGEDEG d’avoir mis ce projet à l’ordre du jour des débats  et d’avoir organisé ce forum important sur le recyclage des déchets en Guinée.

Avant de souligner que tous ceux qui connaissent la Guinée  savent qu’il y a un réel  besoin d’intervention dans le domaine de l’assainissement.

‹‹Le domaine de l’assainissement touche à la fois beaucoup de secteurs ,la santé ,la protection de notre environnement,la protection des ressources naturelles , la valorisation des déchets.

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Tenue à Conakry de l’atelier de démarrage d’évaluation environnementale stratégique (ÉES) du plan de cohabitation des projets dans le paysage Bafing Falémé

Dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de développement socioéconomiques dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.