Accueil / Politique / Guinée : Alpha Condé menace les ministres qui octroient des contrats pour des intérêts personnels

Guinée : Alpha Condé menace les ministres qui octroient des contrats pour des intérêts personnels

Dans le cadre d’améliorer les recettes au niveau des régies financières de la Guinée, le président de la République, Pr Alpha Condé a signé lundi 21 février 2021 deux contrats avec les cadres du ministère  de l’économie et des finances, a constaté notre reporter.

Ces contrats le premier consistent à doubler les recettes intérieures pour deux ans et le second s’intéresse aux contrats  des performances.

Dans son discours de circonstance, président de la République, Pr Alpha Condé avertit: «  Celui qui remplit les conditions, il y a des sanctions positives et celui qui ne remplit pas,  il aura une sanction négative. Il faut que tout le monde sache que gouverner autrement ce n’est pas de la blague. »

« Que ça soit le ministre qui a sa femme dans l’activité non seulement la société n’aura pas de contrat mais la personne même est suspendue parce que c’est un conflit d’intérêts. Vous créez des sociétés que vous favorisez et qui empêchent  les autres  sociétés d’avoir des contrats, » a dénoncé le premier magistrat du pays.

 

Cette invite du Président Condé est comme un engagement pour les cadres des finances notamment le ministre du budget venu au palais Sékhoutoureya.

« Nous n’avons aucune voie, aucune issue que de les mettre en œuvre, réplique Ismaël Nabé. » Le Président de la République a également ordonné que toutes les régies aient leurs comptes à la banque centrale et que tous les paiements se fassent par virement, ni espèces encore moins par chèques.

Plus loin, le chef de de l’Etat a promis de continuer à faire des visites inopinées tous les trois mois dans ces régies financières.

« Finies les habitudes du passé (retard dans le traitement des dossiers, la lenteur du contrôle des régies financières), tout manquement sera sanctionné, » a-t-il conclu Pr Alpha Condé.

 

 

Bah Djibril   

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Déguerpissement : Mohamed Saïd Touré accuse Cellou Dalein Diallo d’être responsable de casses des maisons

Suite au passage du premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, à l’Assemblée nationale, qui dit qu’il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.