Accueil / Politique / Ebola : La Guinée et ses pays frontaliers adoptent une stratégie commune pour lutter contre l’épidémie

Ebola : La Guinée et ses pays frontaliers adoptent une stratégie commune pour lutter contre l’épidémie

La Guinée et ses pays frontaliers à savoir la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Libéria, le Sénégal et la Sierra Leone ont adopté mardi 2 mars 2021 à Conakry, une stratégie commune pour lutter contre la fièvre hémorragique Ébola.

C’est au cours d’une réunion d’urgence en Guinée que les ministres de la Santé et chefs de délégation des cinq (5) pays de l’Afrique l’Ouest  se sont entendus pour engager une lutte commune afin d’éradiquer cette épidémie dans la sous-région.

Dans un communiqué final lu dans la salle des travaux, « les Ministres ont soulevé l’importance de la rencontre pour convenir des stratégies de prévention, préparation et réponse face à la maladie à virus Ébola en Guinée…et ont salué la prompte réaction du Gouvernement de la République et les actions de riposte en cours… ».

Il a été convenu entre autres :

• d’engager une coordination régionale de lutte contre la maladie à virus Ébola avec une collaboration transfrontière, y compris la mobilisation des communautés;
• de renfoncer les dispositions pour un échange d’informations en temps réel sur la situation épidémiologique et le suivi des contacts et les mouvements transfrontaliers;
• de renforcer la résilience et la réinsertion sociale des survivants par la prise de mesures facilitant l’adhésion des communautés…

Cette rencontre de 24 heures a permis aux Ministres et chefs de délégation de prendre « connaissance de la situation de l’épidémie de la maladie à virus Ébola, ainsi que le Plan National de réponse en cours en Guinée ».

Présent à la cérémonie de clôture, le Ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger, Dr. Ibrahima Khalil KABA a  remercié les partenaires au nom du Président de la République Pr Alpha Condé et du Gouvernement d’avoir fait le déplacement sur Conakry.

Poursuivant, il assuré par avance de la bonne disposition du Gouvernement Guinéen, à mettre en œuvre les recommandations formulées.

« Nous avons souhaité  organiser cette rencontre avec vous, afin d’échanger les informations utiles du moment et partager nos expériences respectives dans le but d’avoir une ligne d’actions communes… » a
souligné le Ministre KABA, avant de déclarer close la réunion de Conakry.

 

Moustapha Dramé

CCPRG

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Déguerpissement : Mohamed Saïd Touré accuse Cellou Dalein Diallo d’être responsable de casses des maisons

Suite au passage du premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, à l’Assemblée nationale, qui dit qu’il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.