Accueil / Société / Guinée/COVID-19: la célébration du 65ème anniversaire de la Journée Internationale des Femmes ne sera pas fêtée cette année dans le pays

Guinée/COVID-19: la célébration du 65ème anniversaire de la Journée Internationale des Femmes ne sera pas fêtée cette année dans le pays

La fête du 08 mars prochain consacrée à la célébration de 65ème anniversaire de  la Journée Internationale des Femmes ne sera pas organisée cette année en Guinée.

Cette annonce a été faite ce mardi 2 mars 2021 le gouvernement guinéen au cours d’une conférence de presse à Conakry,  à travers la ministre des Droits de  l’Autonomisation des Femmes,  Hawa Beavogui.

Selon la ministre Hawa Beavogui, il n’y aura pas de mobilisation des femmes cette année au palais du peuple pour célébrer la fête du 8 mars mais, plusieurs activités seront réalisées en faveur des femmes.

«  Pour l’année 2021, la célébration du 08 mars intervient dans un contexte particulier marqué par la gestion de crise sanitaires du COVID-19 qui continue d’être un frein au performance économique de notre pays. Donc, vu les contraintes ou des mesures barrières décrété par les autorités sanitaires, le gouvernement a demandé et instruit de reporter la commémoration de cette importante journée. Mais que cela ne tienne, nous allons tout de même décliner les autres activités qui ne vont pas mobilisées assez de personnes ou participants ».

« Nous allons organiser une conférence de presse pour le lancement du mois de la femme, organiser des émissions Télévisées (RTG, DJOMA et Autres) ; Organiser des activités de plaidoyer et de sensibilisation sur le leadership des femmes en lien avec la COVID-19, à travers une mobilisation sociale dans les 7 Régions administratives et la zone spéciale de Conakry, Organiser une exposition vente des produits de l’entreprenariat féminins; Organiser un meeting Business sur les acquis du programme d’appui à l’entreprenariat féminin; Organiser l’atelier de validation de l’étude sur l’impact de la Covid-19 sur les activités économiques des femmes ; Organiser des séances de dépistage du cancer de seins et du col de l’utérus; Réaliser un Publi-reportage sur les activités des femmes, Organiser 2 panel autour des  thèmes : leadership féminin en lien avec la COVID-19 et entreprenariat féminin et résilience des femmes à la COVID-19 ;(solutions et perspectives) » explique-t-elle la ministre Hawa Béavogui

Poursuivant, elle a souligné que des sous thèmes seront débattus dont le premier concerne la Violence Basée sur le Genre en lien avec COVID-19 et le second sous thème est l’autonomisation des femmes et filles.

«  dans le même programme, nous allons procédé à la remise officielle le centre de prise en charge des femmes porteuses de fistules obstétricales ; Remettre de satisfécits aux Chefs de Départements pour la prise en compte de la dimension genre dans les politiques, Programmes et Projets au niveau sectoriel – Honorer à titre posthume, 4 Guinéennes qui ont marqué l’histoire du pays par leurs œuvres salvatrices, Honorer une autre Guinéenne de la société civile pour ses efforts en faveur de promotion des femmes en Guinée; La Participation aux travaux de la 65e Session des Nations Unies sur la Condition de la Femme à New York , » promis-t-elle .

 

Fatoumata Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : Les villes de Kindia et Boké abriteront au mois de juin, la 1ère édition du festival axé sur les enjeux liés à la dégradation de l’environnement

En prélude du lancement de la première édition du festival axé sur les enjeux liés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.