Accueil / International / Mali : Un Mauritanien nommé à la tête de la mission de l’ONU
POLYCOPIÉ - Le Mauritanien El-Ghassim Wane a été nommé à la tête de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Foto: ONU

Mali : Un Mauritanien nommé à la tête de la mission de l’ONU

L’Allemagne met environ 1000 Casques bleus à la disposition de la MINUSMA.

Le Mauritanien El-Ghassim Wane a été nommé à la tête de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Il succèdera au Tchadien Mahamat Saleh Annadif qui a dirigé ces cinq dernières années la mission de paix onusienne « la plus dangereuse au monde (plus de 230 morts en huit ans) », a annoncé l’ONU, le 16 mars.

Le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le Mali, arrivera à la tête de la MINUSMA avec 25 années d’expérience dans la prévention des conflits, la médiation et le maintien de la paix en Afrique. Il revient au sein des Nations unies où il a occupé les fonctions de Sous-Secrétaire général au Département des opérations de maintien de la paix (2016-2017) auprès du Français Hervé Ladsous.

Wane a mené la plus grande partie de sa carrière au sein de l’Union africaine (UA). De 2017 à 2019, il a été chef de cabinet et conseiller principal du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat. Il sera le cinquième chef de la MINUSMA depuis sa création en 2013.

Le 29 juin 2020, le Conseil de sécurité a prolongé le Mandat de la MINUSMA pour une année supplémentaire, jusqu’au 30 juin 2021. La Mission est composée de 13289 soldats et 1920 policiers. Sa « principale priorité stratégique qui reste l’appui à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali », a-t-on lu sur son site web. L’Allemagne met environ 1000 Casques bleus à la disposition de la MINUSMA. Il s’agit de l’une des plus importante Mission de l’ONU à laquelle l’Allemagne apporte son appui en dehors du pays.

L’Allemagne offre à la MINUSMA de la surveillance et du soutien en matière de détachements d’hélicoptères, du ravitaillement des aéronefs, et des véhicules aériens sans pilote (drones) dès le début de ses opérations de maintien de la paix au Mali. En plus de son soutien aux opérations de maintien de la paix au Mali, l’Allemagne a une présence de 350 soldats basés au sud du pays, dans le cadre de la mission de formation de l’Union Européenne au profit de l’armée malienne (EUTM Mali).

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Des hippopotames piégés par la sécheresse au Botswana

Piégés dans la boue de bassins asséchés, les gros mammifères risquent de mourir: au Botswana, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *