Accueil / Economie / Mauritanie – BAD : Appui à la gouvernance économique
ARCHIVE - Ce financement permettra d'améliorer le climat des affaires et de créer des emplois de qualité. Foto: BAD

Mauritanie – BAD : Appui à la gouvernance économique

Il s’agit d’améliorer le déploiement de l’investissement public, de promouvoir l’investissement privé et de consolider la gouvernance foncière et fiscale.

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un don de près de 3,6 millions d’euros à la Mauritanie pour financer le « Projet d’appui à la gouvernance économique et à la gestion des investissements » (PA2GI) dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Cette nouvelle opération a pour principaux objectifs d’améliorer le déploiement de l’investissement public, de promouvoir l’investissement privé et de consolider la gouvernance foncière et fiscale, a annoncé la BAD.

« Donner une nouvelle impulsion à l’investissement public et privé dans le contexte actuel de crise est une absolue nécessité pour renforcer la résilience de l’économie mauritanienne et favoriser sa relance post-Covid19 », a affirmé Mohamed El Azizi, directeur général de la BAD pour l’Afrique du Nord. « Cela permettra d’améliorer le climat des affaires, de générer de nouvelles opportunités pour le secteur privé et de créer des emplois de qualité », a-t-il ajouté.

Le projet a pour premier objectif d’appuyer les agences et structures publiques et parapubliques chargées de la promotion des investissements privés. Ainsi, le suivi des investissements publics sera renforcé par différents mécanismes ad hoc, a précisé la BAD. Il accompagnera, dans le cadre d’une démarche intégrée, la réforme du code des marchés publics. Il contribuera également à consolider les moyens de la justice transactionnelle, en mettant à la disposition des entreprises des experts en médiation et arbitrage, a-t-on expliqué.

Le second volet d’intervention du projet consiste à appuyer la gouvernance foncière et fiscale. À cet égard, Il permettra d’améliorer la sécurité juridique des opérateurs économiques et des particuliers par la délivrance d’un plus grand nombre de titres fonciers grâce à un appui à la direction générale des domaines et du patrimoine de l’État.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

CIVISME FISCALE EN GUINEE : LE PREMIER MINISTRE LANCE LA PREMIERE EDIDITION

Conakry, le 11 mai 2022 – La Guinée organise ses premières journées du civisme fiscal …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.