Accueil / Economie / Mauritanie – BAD : Appui à la gouvernance économique
ARCHIVE - Ce financement permettra d'améliorer le climat des affaires et de créer des emplois de qualité. Foto: BAD

Mauritanie – BAD : Appui à la gouvernance économique

Il s’agit d’améliorer le déploiement de l’investissement public, de promouvoir l’investissement privé et de consolider la gouvernance foncière et fiscale.

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un don de près de 3,6 millions d’euros à la Mauritanie pour financer le « Projet d’appui à la gouvernance économique et à la gestion des investissements » (PA2GI) dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Cette nouvelle opération a pour principaux objectifs d’améliorer le déploiement de l’investissement public, de promouvoir l’investissement privé et de consolider la gouvernance foncière et fiscale, a annoncé la BAD.

« Donner une nouvelle impulsion à l’investissement public et privé dans le contexte actuel de crise est une absolue nécessité pour renforcer la résilience de l’économie mauritanienne et favoriser sa relance post-Covid19 », a affirmé Mohamed El Azizi, directeur général de la BAD pour l’Afrique du Nord. « Cela permettra d’améliorer le climat des affaires, de générer de nouvelles opportunités pour le secteur privé et de créer des emplois de qualité », a-t-il ajouté.

Le projet a pour premier objectif d’appuyer les agences et structures publiques et parapubliques chargées de la promotion des investissements privés. Ainsi, le suivi des investissements publics sera renforcé par différents mécanismes ad hoc, a précisé la BAD. Il accompagnera, dans le cadre d’une démarche intégrée, la réforme du code des marchés publics. Il contribuera également à consolider les moyens de la justice transactionnelle, en mettant à la disposition des entreprises des experts en médiation et arbitrage, a-t-on expliqué.

Le second volet d’intervention du projet consiste à appuyer la gouvernance foncière et fiscale. À cet égard, Il permettra d’améliorer la sécurité juridique des opérateurs économiques et des particuliers par la délivrance d’un plus grand nombre de titres fonciers grâce à un appui à la direction générale des domaines et du patrimoine de l’État.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Technologies de l’information: Partenariat pour accélérer la transformation numérique en Afrique

Ce partenariat entre Google et l’ONU porte, entre autres, sur le développement des startups technologiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *