Accueil / Economie / Guinée/AN : Les primes de session qui sont prévues pour 6 mois, ont été ajustées pour prendre en compte les quatre autres mois

Guinée/AN : Les primes de session qui sont prévues pour 6 mois, ont été ajustées pour prendre en compte les quatre autres mois

Le ministre du Budget, Ismaël Dioubaté avec son collègue porte-parole du gouvernement était face à la presse ce samedi 4 septembre 2021 pour donner d’amble explication concernant la loi des finances rectificatives 2021, a constaté notre reporter.

Pour le ministre Ismaël Dioubaté, la Présidence est très vaste, même les travailleurs qui travaillent au palais du peuple sont payés au niveau de la Présidence.

« Nous ministres nous sommes payés à la Présidence, les conseillers sont au niveau de la Présidence. Il y a les experts  nationaux et internationaux, vous avez les structures  tels que l’ARMP, le patrimoine bâti, l’ACAD. Il y a plein de structures là-bas. Si j’ai bonne souvenance, les fonctionnaires qui sont au niveau de la Présidence sont autour de mille huit cent (1800) et quelques. ça c’est différent du président de la République, ça c’est l’administration. Le Président en tant qu’institution, ne gère que ses fonds. Et ces fonds-là n’ont pas bougé » Ismaël Dioubaté.

Concernant la hausse du budget de l’Assemblée nationale, le ministre a précisé que le changement de la durée des sessions parlementaires qui passent de six à 10 mois.

« Les primes de session qui sont prévues pour six mois, ont été ajustées pour prendre en compte les quatre autres mois. Donc la variation constatée au niveau de l’Assemblée concerne ce volet »

 

La variation sur la ligne des salaires, répond Ismaël Dioubaté, s’explique entre autres par la mise en application du statut particulier des inspecteurs d’Etat et la rémunération de plusieurs hauts cadres qui ont le statut de conseillers ou conseiller d’Etat ou expert.

À noter que bon nombres de guinéens s’indignent devant la hausse du budget la Présidence de la République de plus de 30% et celui de l’Assemblée nationale par rapport à la loi de finances initiale, d’autres dénoncent la variation constatée sur la ligne des salaires.

 

Ibrahima Limbita Camara

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/AN: le ministre du budget devant les députés pour présenter la loi de finances rectificatives 2021

Les travaux de la session extraordinaire consacrés à la présentation de la loi de finances …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.