Accueil / Economie / BAD : Ligne de crédit pour le financemeInt du commerce en Afrique
ARCHIVE - La Banque africaine de développement (BAD) a accordé une ligne de crédit de 35 millions de dollars à « EBI SA », filiale d'Ecobank International, pour ses activités de financement du commerce en Afrique. Foto: Daniel Reinhardt/dpa

BAD : Ligne de crédit pour le financemeInt du commerce en Afrique

« La ligne de crédit permettra de soutenir plus de 50 banques émettrices opérant dans 35 pays africains », selon le directeur du développement du secteur financier à la BAD.

La Banque africaine de développement (BAD) a accordé une ligne de crédit de 35 millions de dollars à « EBI SA », filiale d’Ecobank International, pour ses activités de financement du commerce en Afrique. « Le renouvellement du partenariat avec Ecobank International intervient dans un contexte où la plupart des banques émettrices africaines doivent faire face à l’impact négatif de la pandémie de Covid-19 », a souligné Stefan Nalletamby, le directeur du développement du secteur financier à la BAD.

« Les institutions se heurtent à de sérieuses difficultés pour obtenir des banques internationales des crédits suffisants pour soutenir les petites entreprises africaines et les sociétés locales qui font du commerce à l’international », a-t-il expliqué. « La ligne de crédit permettra de soutenir plus de 50 banques émettrices opérant dans 35 pays africains. Elle devrait stimuler des transactions commerciales d’une valeur de près de 300 millions de dollars sur une période de trois ans », a-t-il ajouté.

Ce mécanisme répond, selon la BAD, à la forte demande de financement du commerce en Afrique dans l’agriculture, les transports, la construction, la santé et l’industrie manufacturière.

Ecobank Transnational Incorporated, dont le siège social est basé à Lomé, au Togo, est une holding bancaire panafricaine. Elle est présente dans 32 pays africains et est représentée en France par sa filiale internationale, EBI SA.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Échanges commerciaux L’USAID: lance une plateforme de soutien au commerce afro-américain

La plateforme contribuera, selon l’USAID, à rationaliser les activités des agriculteurs africains en s’attaquant à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *