Accueil / International / Autonomisation: Un projet de soutien aux entrepreneures ouest-africaines
ARCHIVE - La Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Initiative SheTrades du Centre du Commerce International (CCI) ont lancé un projet pour accroître la compétitivité des entrepreneures africaines dans la Zone de libre-échange continentale (ZLECAf). Foto: Cedeao/Photo de presse/dpa

Autonomisation: Un projet de soutien aux entrepreneures ouest-africaines

Le projet comprend des formations numériques gratuites et vise à renforcer la compétitivité des femmes entrepreneurs africaines, offre un soutien et une expertise technique.

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Initiative SheTrades du Centre du Commerce International (CCI) ont lancé un projet pour accroître la compétitivité des entrepreneures africaines dans la Zone de libre-échange continentale (ZLECAf). Ce projet vise à garantir que les dispositions commerciales et les mécanismes de mise en œuvre de la ZLECAf « ouvrent des opportunités de marché égales pour les femmes et les hommes », a indiqué la CEDEAO. Il va déployer les outils et les ressources de SheTrades pour fournir un soutien ciblé et une expertise technique aux femmes d’affaires à l’échelle régionale, en mettant l’accent sur la préparation à l’exportation.

Une série de formations intensives est prévue sur la préparation à l’exportation. Ces formations en ligne seront gratuites et proposées aux entrepreneures et aux membres des associations de femmes dans l’ensemble de l’espace CEDEAO. Elles seront initialement conduites au Libéria, Niger, Nigéria, Bénin et au Togo. L’organisation ouest-africaine rappelle que les données montrent qu’en Afrique de l’Ouest, l’activité économique des femmes a tendance à tourner autour des secteurs de subsistance et des secteurs informels et non marchands de l’économie.

La première réunion du comité de pilotage du projet a été tenue juste après la cérémonie de lancement. Il est composé de la CEDEAO, de la Fédération des Femmes Entrepreneurs et Femmes d’Affaires (FEFA), du CCI et de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ). SheTrades a été créée en 2015 par le CCI pour aider les femmes à accéder aux opportunités économiques. Présente dans 30 pays à travers l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud, les Caraïbes et l’Europe, elle s’emploie à connecter les entrepreneures aux marchés.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Afrique Côte d’Ivoire: retour de Charles Blé Goudé, après dix ans d’absence

Charles Blé Goudé est rentré en Côte ďIvoire. L’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.