Accueil / International / Grèce: 600 migrants refoulés en une journée, un record depuis 2020

Grèce: 600 migrants refoulés en une journée, un record depuis 2020

En quelques heures ce lundi, quelque 600 migrants, répartis sur cinq voiliers et quatre canots, ont été empêchés de traverser la mer Égée et donc d’entrer en Grèce depuis la Turquie voisine. Selon les garde-côtes grecs qui sont à l’origine de l’information, il s’agirait de la plus importante tentative d’entrée dans le pays européen cette année.

La hausse du nombre de personnes qui tentent, ces jours-ci, de rallier l’Europe depuis la Turquie s’explique d’abord par un phénomène saisonnier. Chaque année, après l’hiver, on assiste à une multiplication des passages -ou tentatives de passage- de la part des demandeurs d’asile et des migrants. Cet afflux se produit au moment du retour des beaux jours, qui coïncide cette année avec le mois d’avril.

À partir de cette période, en mer, la navigabilité est généralement meilleure. Et lorsque le vent souffle modérément, comme en ce moment, la traversée est donc moins dangereuse. La frontière terrestre entre Turquie et Grèce, qui se situe au niveau d’une rivière -l’Evros- présente là aussi, une dangerosité moindre, puisque le cours d’eau qu’il faut traverser est nettement moins profond en cette saison.

 

Avec RFI

A propos guiquo-admin

Check Also

Frappes en Syrie: la Turquie cible les Forces démocratiques syriennes et le PKK

Le 20 novembre, la Turquie a mené des dizaines de frappes aériennes dans le nord …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.