Accueil / Société / Société : BALDE Mamadou Saliou, Un jeune Guinéen en cavale à cause de sa proximité avec le FNDC

Société : BALDE Mamadou Saliou, Un jeune Guinéen en cavale à cause de sa proximité avec le FNDC

Mamadou Saliou Baldé comme c’est lui qu’on parle, a toujours été un militant très engagé sur l’axe depuis 2013, il militait au sein du comité de base Nyari Wada, un secteur très connu des Conakrykas et du pouvoir en place.

Ce jeune Baldé fait partir des premiers combattants de la Démocratie pendant les premières heures de l’arrivée du Président Alpha CONDE au pouvoir en 2010.

Il était et reste toujours l’un des plus grands financiers des jeunes de l’axe. Déjà les jeunes de l’axe reconnaissent que sa famille est très fortunée, généreuse et déterminée à accompagner ces combattants de la Démocratie pour une meilleure justice en Guinée, on veut faire cas de son père.

Finalement, le régime de Conakry a eu raison sur lui, Monsieur Baldé était contraint de fuir les persécutions en 2017 pour sauver sa vie et ainsi que celle de ses proches.

Tous ses amis estimaient que les différents emprisonnements dont il a été l’objet sous le

Régime d’Alpha Condé pouvaient le décourager à abandonner la politique, mais c’est mal le connaitre. A ce jour, selon les informations dignes de foi, Monsieur Baldé est plus que jamais engager derrière I’UFDG de Cellou Dalein Diallo et soutient financièrement les activités des jeunes du FNDC (Front National pour la Défense de la Constituions) pour dénoncer ceux dont qu’ils appellent : « la dictature en Guinée !».

À partir de son fief à Paris, il continue à participer activement dans les manifestations organisées par la Communauté Guinéenne en France, ne cesse de critiquer les autorités actuelles de la transition guinéenne, un acte qui choque le chef de quartier Elhadj Habib.

Selon la même source, le 28/07/2022, Monsieur Baldé a offert une somme de deux (2) millions de Francs Guinéens aux Jeunes de l’axe pour manifester contre les autorités de la transition.

Par ailleurs, certains proches de Mr Baldé affirment qu’il a dépensé la bagatelle de trois (3) Millions de Francs Guinéens pour inciter les jeunes à la manifestation le 17/08/2022, qui s’est soldée à des  violences contre sa belle-sœur qui a finalement succombé à ses blessures.

Mamadou Saliou BALDE qui a toujours entretenu de bonne relation avec les jeunes de l’axe représente un exemple à suivre pour lutter contre la dictature en Guinée selon certains jeunes contactés pour la cause.

Son combat politique a fait couler beaucoup d’encre parce que l’acharnement des autorités continue sur ses proches. D’après certaines informations au cours de cette immersion, son avocat a jeté l’éponge.

Toujours selon nos enquêtes, il est traqué par certains militaires qui le connaissent très bien. Ceux-ci ne visent que son retour en Guinée pour le clouer le bec.

Il est une évidence que son retour en Guinée ne sera pas aussi, parce que Monsieur Baldé sait ce qui l’attend.

 

Ousmane Keita

A propos guiquo-admin

Check Also

Electricité: le gouvernement guinéen confirme l’activation de la ligne d’interconnexion sous-régionale

Dans un communiqué publié dans la matinée de ce mardi, 30 avril 2024, le gouvernement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *