Accueil / Société / Massacre du 28 Septembre 2009: le Procureur adjoint de la CPI réitère la volonté des nouvelles autorités pour la tenue du procès

Massacre du 28 Septembre 2009: le Procureur adjoint de la CPI réitère la volonté des nouvelles autorités pour la tenue du procès

Après trois sejour de travail en Guinée avec les autorités administratives et judiciaires, le procueur adjoint de la Cour Penal International avec sa suite ont tenu ce jeudi 8 septembre 2022 une conference de presse dans les locaux du ministère de la justice garde des seaux pour faire le point  de leur mission en Guinée.

 

À l’occasion, le chef de la délégation M. Mame Mandiaye Niang a fait savoir que l’objectif de leur mission en Guinée était d’évaluer l’évolution des procédures concernant l’organisation du procès du massacre du 28 septembre 2009.

 » Pendant notre séjour, nous avons mis en exergue de rendre visite aux Associations des victimes,Association des droits de l’homme,l’ensemble des Nations unies et nous avons visité le local qui va abriter ce procès, on a constaté la volonté politique des autorités pour l’organisation du procès. Le centre de formation des magistrats et les huisssiers repond aux normes adéquates. Ce point de presse à pour objectif de donner l’état de satisfaction des locaux et les procédures en cour. Donc, le procès peut se tenir dans les bonnes conditions . Nous sommes vraiment satisfait et nous allons accompagné l’État Guinéen »

Parlant de la date de la tenue dudit procès,M. Mame Mandiaye Niang a souligné qu’une étude est entrain d’être mener par l’ensemble des membres de la CPI.

« Une fois conclue,le procureur lui même sera en Guinée pour confirmer la date de la tenue du procès. La C P I n’accompagne pas les Etats financièrement dans les procès qui se tiennent dans les pays d’origine. » Précise-t-il Mame Mandiaye Niang procreur adjoint CPI

 

Ibrahima Limbita Camara

 

 

 

 

 

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Procès du 28 septembre: Arrestation de (4) autres accusés cités dans l’affaire du massacre de 2009

Au lendemain de l’arrestation du Colonel Bienvenue Lamah accusé dans l’affaire du massacre du 28 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.