Accueil / Sports / Culture / Culture: Formation en régie de scène pour des femmes africaines
ARCHIVE - Elle fait partie d'un programme panafricain axé sur les femmes, visant à perfectionner et à accroître la participation professionnelle féminine dans le secteur des musiques africaines. Foto: picture alliance/dpa

Culture: Formation en régie de scène pour des femmes africaines

Elle fait partie d’un programme panafricain axé sur les femmes, visant à perfectionner et à accroître la participation professionnelle féminine dans le secteur des musiques africaines.

 

Une formation intensive en régie de scène sera dispensée à des femmes africaines, du 21 au 26 novembre 2022 à Dar es Salaam en Tanzanie, et ce, à la faveur d’un soutien de l’Institut culturel allemand Goethe-Institut et de la fondation allemande Siemens Stiftung. Initiée par la Fondation Music In Africa (MIAF), une organisation panafricaine à but non lucratif, cette formation est prévue en marge de l’édition 2022 de la conférence musicale africaine ACCES qui se tiendra les 24, 25 et 26 novembre à Dar es Salaam. Elle fait partie d’un programme panafricain axé sur les femmes, visant à perfectionner et à accroître la participation professionnelle féminine dans le secteur des musiques africaines, a indiqué Music In Africa sur son site web.

 

Les participantes sont des réalisatrices en herbe basées sur le continent et celles ayant des intérêts dans l’organisation de festivals et dans des domaines connexes, a-t-on précisé. Sont éligibles des aspirantes régisseuses basées sur le continent, et celles qui ont des intérêts dans l’organisation de festivals et dans des domaines connexes, a-t-on expliqué. Les candidates doivent avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le secteur du spectacle vivant, dans des postes tels que régisseuse, assistante de scène, assistante technique de scène ou dans d’autres postes du même type. Elles doivent également parler couramment l’anglais.

 

Les candidates retenues bénéficieront d’un cours théorique sur la gestion scénique, et découvriront les aspects clés de la production d’un événement musical réussi (budgétisation, aspects techniques, gestion des talents, partenariats, collecte de fonds, etc.). Dans le cadre du module pratique, les participantes travailleront également comme régisseuses dans les trois showcases d’ACCES. ACCES est un événement commercial panafricain permettant aux acteurs de l’industrie musicale d’échanger des idées, de découvrir de nouveaux talents et de créer des liens commerciaux. Cet évènement se tient chaque année dans une ville africaine différente, attirant des acteurs actifs de l’industrie musicale du monde entier. Il est organisé par la MIAF, en partenariat avec Reeperbahn Festival International (Allemagne), Siemens Stiftung et Goethe-Institut.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Palais Mohammed V: Le Chef de l’État laisse parler son cœur et vole au secours de Binta Laly Sow

L’icône de la musique guinéenne, Binta Laly Sow, a été reçue en audience dans la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.