Accueil / Société / Procès du 28 septembre 2009: « si Capitaine Moussa Dadis Camara m’accordait l’arrestation de Toumba, je l’aurais fait et mis à la disposition de la justice » dixit Claude Pivi

Procès du 28 septembre 2009: « si Capitaine Moussa Dadis Camara m’accordait l’arrestation de Toumba, je l’aurais fait et mis à la disposition de la justice » dixit Claude Pivi

À peine une semaine de sa comparution devant le Tribunal délocalisé de Dixinn, le Colonel Claude Pivi accusé de pillage, torture, crime contre l’humanité…
En face des avocats, l’accusé tente bien que mal à faire preuve d’énergie pour répondre à ses multitudes de questions auxquelles il est confronté. Il admet les dires du Commandant Aboubacar Sidiki Diakité « Toumba » qui avait soutenu lors de ses comparutions que  lui (Pivi) ne s’était guère rendu au stade du 28 septembre. Sans approuver cette autre déclaration de son co-accusé en disant qu’il l’avait aperçu au rond point d’Hamdallaye.
L’accusé Claude Pivi va plus loin en esquivant cet autre dire du procès verbal lu par Maître Sylla  l’indexant d’avoir fait logé dans un réceptif hôtel de Gbessia quelques recrues de Kaleya.
L’un des éléments forts du CNDD a condamné fermement les auteurs des crimes de Begré, Sankara Kaba … c’est à dire la période post massacre du 28 septembre et en appelle par la même occasion la justice d’ouvrir une enquête.
Par rapport à une descente musclée chez un certain Kallo où il y aurait eu des vols, pillages… l’accusé Claude Pivi a catégoriquement refusé de se prêter à cette question de Maître Paul Yomba l’un des avocats de Toumba tout en souhaitant que cette affaire n’a rien à avoir avec celle avec laquelle il est reproché.
Pour Maître Pépé l’un des avocats du Colonel Claude Pivi soutient  qu’aucune preuve n’a fait l’objet d’une publication devant son client prouvant sa culpabilité. Maître Pépé  a aussi regretté le  fait pour ses confrères d’avoir complètement quitté dans le massacre et s’immiscer dans l’affaire du 3 décembre 2009.
Affaire à suivre
Aboubacar Arafan Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Boké: le corps sans vie d’un officier de la marine nationale retrouvé auprès des rails à Kamsar

Le corps sans vie d’un officier de la Marine nationale a été retrouvé ce vendredi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *