Accueil / International / Lac Tchad : L’UE promet une aide humanitaire
ARCHIVE - La Commission européenne a alloué 102,5 millions pour venir en aide aux communautés vulnérables dans les quatre pays riverains du bassin du lac Tchad. Foto: Philipp von Ditfurth/dpa

Lac Tchad : L’UE promet une aide humanitaire

L’insurrection de Boko Haram au bassin du lac Tchad continue de dévaster et de perturber la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes.

 

La Commission européenne a alloué 102,5 millions pour venir en aide aux communautés vulnérables dans les quatre pays riverains du bassin du lac Tchad (Nigeria, Cameroun, Niger et Tchad) dont des zones sont affectées par l’insurrection du groupe terroriste Boko Haram. Cet engagement a été pris à l’occasion de la conférence à haut niveau sur la région du lac Tchad, qui s’est tenue à Niamey (Niger) les 23 et 24 janvier, a indiqué la Commission.

 

Le financement permettra notamment d’apporter une aide alimentaire et sanitaire aux personnes déplacées par les conflits, ainsi qu’aux communautés d’accueil, et de renforcer la préparation aux catastrophes (systèmes d’alerte précoce et actions de résilience face au changement climatique, par exemple). Il s’agit aussi d’améliorer l’accès à l’eau potable et l’assainissement, de soutenir les programmes éducatifs d’urgence en faveur des enfants déplacés et de ceux vivant dans des régions difficiles d’accès. L’insurrection de Boko Haram au bassin du lac Tchad continue de dévaster et de perturber la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes, selon l’Organisation des Nations unies (ONU).

 

Depuis plus d’une décennie, cette région est aux prises avec des actes d’extrémisme violent et des conflits qui ont laissé place à l’insécurité, aux déplacements massifs de populations, à l’insécurité alimentaire, aux installations fermées ou endommagées et à la diminution des opportunités qui ont finalement affecté des millions de vies, a-t-on expliqué. Ces crises ont été exacerbées par une croissance démographique rapide, le changement climatique et une présence limitée de l’État, selon l’Union européenne (UE).

 

Avec dpa-news 

A propos guiquo-admin

Check Also

L’opposant Diomaye Faye donné nettement en tête de la présidentielle sénégalaise

L’opposant Bassirou Diomaye Faye, encore en prison il y a une dizaine de jours, semble …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *