Accueil / Uncategorized / Sécurité: L’Allemagne forme 35 policiers gambiens

Sécurité: L’Allemagne forme 35 policiers gambiens

La formation est dispensée dans le cadre d’un projet visant la réforme et la professionnalisation de la police gambienne conformément aux principes de l’État de droit.

 

L’Équipe de soutien de la police allemande (German police support team, GPST) en Gambie a dispensé une formation de deux semaines à 35 agents de l’Unité d’intervention de la police (PIU) relevant de la police gambienne (Gambia Police Force, GPF). Destinée à une Unité d’intervention spécialisée (SIU), cette formation « avancée » a porté sur la manière de mener professionnellement des descentes, des perquisitions et des arrestations « dans des situations difficiles », a indiqué l’ambassade allemande en Gambie. Par ailleurs, le GPST a remis au commissaire de la PIU des tenues anti-émeutes (700 pantalons et 1 400 vestes au total), a-t-on ajouté de même source.

 

Le GPST en Gambie est un projet bilatéral de renforcement des capacités et d’aide au développement, initié par le ministère de l’Intérieur du Bade-Wurtemberg, un État fédéré situé au Sud de l’Allemagne, et le ministère de l’Intérieur gambien. En 2019, ces deux ministères ont signé une déclaration d’intention régissant leur coopération. Financée par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères (AA), cette coopération porte sur la réforme et la professionnalisation de la police gambienne conformément aux principes de l’État de droit.

 

Dans ce cadre, le GPST dispense des formations ciblées et fournit des équipements appropriés à la GPF. En 2017, la Gambie a lancé un processus de réforme de sa police, visant principalement à assurer sa bonne gouvernance, et à prévenir la répétition des abus passés commis sous le régime autoritaire de l’ancien président Yahya Jammeh qui a dirigé le pays pendant plus de deux décennies (de juillet 1994 à janvier 2017).

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

« Le G5 a besoin du Mali et le Mali a besoin du G5 »

Le politologue Ahmedou Ould Abdallah, président du centre de recherche 4S à Nouakchott, explique pourquoi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *