Accueil / International / Financement: La BAD émet des obligations Kangourou pour le climat en Afrique
ARCHIVE - Les fonds levés grâce à cette transaction, d'une durée de 15 ans, soutiendront les efforts de la Banque dans les domaines de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique. Photo: Carsten Rehder/dpa

Financement: La BAD émet des obligations Kangourou pour le climat en Afrique

Il s’agit de la deuxième transaction d’obligations vertes émise par la Banque en 2023 après celle de 1,5 milliard de couronnes suédoises émise en janvier.

La Banque africaine de développement (BAD) a émis pour 50 millions de dollars australiens (33 millions de dollars américains) d’obligations vertes Kangourou, vendues à un seul investisseur, le japonais Taiju Life Insurance Company.

Les fonds levés grâce à cette transaction, d’une durée de 15 ans, soutiendront les efforts de la Banque dans les domaines de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique. Il s’agit de la deuxième obligation verte de la BAD sur le marché du dollar australien.

Le produit de l’obligation financera des projets verts éligibles, y compris des projets de conservation des forêts, visant à soutenir la transition vers une croissance durable en Afrique, conformément aux engagements de la Banque dans ce domaine, a annoncé la BAD. L’Afrique « est menacée par le changement climatique comme aucune autre région », a indiqué la même source, ce qui fait de la transition vers une croissance verte en Afrique une question « encore plus importante et urgente ».

Malgré les efforts mondiaux renouvelés pour lutter contre le changement climatique, l’Afrique nécessite « une attention particulière et une réponse plus ciblée », a ajouté la BAD en rappelant notamment les objectifs climatiques « ambitieux » de la COP27, tenue en Égypte en novembre 2022.

La BAD a cité comme preuve de la nécessité de cette transition verte, l’annonce par le Japon de « l’Initiative pour une croissance verte en Afrique » qui a été faite lors de la Huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD8) tenue à Tunis en août 2022.

Cette transaction est la deuxième obligation verte émise par la Banque en 2023, toutes devises confondues, après l’émission « réussie » d’une obligation verte de 1,5 milliard de couronnes suédoises à 5 ans sur le marché de la couronne suédoise en janvier.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Des hippopotames piégés par la sécheresse au Botswana

Piégés dans la boue de bassins asséchés, les gros mammifères risquent de mourir: au Botswana, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *