Accueil / International / Allemagne: Stoltenberg dit que le sommet n’invitera pas l’Ukraine à rejoindre l’OTAN

Allemagne: Stoltenberg dit que le sommet n’invitera pas l’Ukraine à rejoindre l’OTAN

S’exprimant aux côtés du chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin, le chef de l’OTAN a déclaré que le prochain sommet de l’alliance à Vilnius n’entraînera pas d’invitation formelle de l’Ukraine à devenir membre.

Le chancelier allemand Olaf Scholz  a rencontré lundi à Berlin le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.

Les pourparlers ont porté sur le prochain sommet de l’OTAN , prévu les 11 et 12 juillet dans la capitale lituanienne, Vilnius.

Le sommet sera largement axé sur  la guerre d’agression russe en Ukraine .

Les responsables ukrainiens ont déclaré à plusieurs reprises qu’ils attendaient un signal indiquant qu’ils étaient prêts à accepter ultérieurement l’Ukraine en tant que membre de l’alliance. Cependant, les pays de l’OTAN n’ont pas accepté d’inviter officiellement l’Ukraine à adhérer.

Pas d’invitation formelle pour l’Ukraine à Vilnius

A Berlin, Stoltenberg a confirmé que le sommet de l’OTAN n’aboutirait pas à une invitation formelle de l’Ukraine à rejoindre l’alliance. 

« Au sommet de Vilnius et dans les préparatifs du sommet, nous ne discutons pas de lancer une invitation formelle », a-t-il déclaré aux journalistes après avoir rencontré Scholz. Il a toutefois ajouté que les dirigeants discuteraient de la manière de rapprocher l’Ukraine de l’OTAN.

Dans le même temps, Stoltenberg a mis en garde contre l’acceptation d’un conflit gelé en Ukraine en échange de la fin de la guerre. « Nous voulons tous que cette guerre se termine, mais une paix juste ne peut pas signifier geler le conflit et accepter un accord dicté par la Russie », a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, Scholz a déclaré que l’Allemagne est préparée à la possibilité que la guerre en Ukraine puisse encore durer un certain temps. « Nous nous préparons à cela et ajustons nos politiques en fonction de cela », a-t-il déclaré, ajoutant que l’Allemagne continuerait à soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire.

Quoi d’autre est à l’ordre du jour du sommet de Vilnius ?

Stoltenberg a déclaré plus tôt qu’il s’attendait à ce que les dirigeants du sommet de l’OTAN s’entendent sur un engagement à consacrer au moins 2% du PIB à la défense à l’avenir.

Une décision de prolonger le mandat de Stoltenberg jusqu’au sommet anniversaire de l’OTAN en juillet 2024 à Washington devrait également être prise à Vilnius. Le gouvernement allemand et d’autres États membres se sont déjà prononcés en faveur du maintien au pouvoir du Norvégien de 64 ans.

La semaine dernière, Stoltenberg était aux États-Unis pour des entretiens avec le président américain Joe Biden et le secrétaire d’État Antony Blinken.

 

dh/nm (AFP, dpa)

A propos guiquo-admin

Check Also

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

Les principaux groupes séparatistes qui affrontent les forces gouvernementales dans le Nord du Mali ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *