Accueil / International / Droits humains: Un appui de la MINUSMA aux institutions pénitentiaires du Mali
POLYCOPIÉ - La MINUSMA a mis en ·uvre, avec ses partenaires au Mali, un plan pour sécuriser les prisons de ce pays et y améliorer les conditions de détention. Photo: MINUSMA/Photo de presse/dpa

Droits humains: Un appui de la MINUSMA aux institutions pénitentiaires du Mali

La Mission de l’ONU a mis en œuvre, avec ses partenaires au Mali, un plan pour sécuriser les prisons de ce pays et y améliorer les conditions de détention.

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a annoncé une série d’initiatives pour appuyer les institutions judiciaires et pénitentiaires maliennes afin de sécuriser les prisons du pays.

Ces mesures visent quatre objectifs à réaliser dans ces prisons, à savoir la prévention de l’extrémisme violent, la prévention de la corruption, l’amélioration des conditions de détention et le renforcement des capacités du personnel pénitentiaire.

Cet appui aux institutions pénitentiaires maliennes, a précisé la Mission de l’ONU, « revêt une importance capitale pour favoriser la restauration et l’extension de l’autorité de l’État et l’État de droit ».

Pour prévenir l’extrémisme violent, elle a préparé un plan annuel, avec ses partenaires maliens, pour sensibiliser les acteurs du milieu carcéral à adopter un dialogue non-violent, à permettre un discours de tolérance religieuse, à former des agents pour identifier des personnes à risque de radicalisation et à faciliter leur réinsertion sociale.

Concernant la prévention de la corruption, la MINUSMA a organisé un atelier pour le lancement d’un Comité de prévention de la corruption en milieu carcéral. Ce Comité a pour objectif de favoriser une gestion transparente des prisons et de prévenir les potentielles pratiques corruptrices dans les établissements pénitentiaires.

Quant à l’amélioration des conditions de détention, elle a indiqué avoir lancé plusieurs projets dont la construction et l’équipement d’une infirmerie au centre de détention de Kidal et la réhabilitation de l’ensemble des cellules et des ouvrages d’assainissement de la prison de Koulikoro.

Au niveau du renforcement des capacités, la Mission de l’ONU a organisé une formation et un atelier destinés au personnel pénitentiaire visant à renforcer les compétences des surveillants pour le maintien de l’ordre, la gestion des incidents et l’utilisation de la force tout en respectant les droits humains.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

Les principaux groupes séparatistes qui affrontent les forces gouvernementales dans le Nord du Mali ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *