Accueil / International / Wagner contre Poutine: «C’est une déstabilisation massive de la Russie»

Wagner contre Poutine: «C’est une déstabilisation massive de la Russie»

La Russie est-elle au bord de la guerre civile ? Pour reprendre le terme employé ce samedi 24 juin par Vladimir Poutine, nous allons revenir avec notre invité sur le « coup de force » d’Evguéni Prigojine, le puissant patron de Wagner. Entretien avec Peer de Jong, ancien colonel des troupes de marine française, vice-président de l’institut de formation Themiis et auteur de Agir entre les lignes, paru aux éditions Mareuil.

Après avoir pris le contrôle de Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, et alors que ses hommes se rapprochaient de Moscou, le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine a annoncé ce samedi soir avoir donné l’ordre à ses troupes de retourner dans leurs bases.

• Dans une série de messages audio, le chef du groupe Wagner Evguéni Prigojine avait appelé au soulèvement contre le commandement russe. Il accusait l’armée d’avoir bombardé des camps militaires du groupe Wagner. Affirmant mener une « marche pour la justice » et non un « coup d’État militaire », Evguéni Prigojine s’était dit « prêt à mourir » avec ses 25 000 hommes pour « libérer le peuple russe ».

• Dans la matinée, le patron de Wagner avait annoncé que ses forces, jusqu’à présent déployées en Ukraine, avaient traversé la frontière et étaient entrées dans Rostov, où se trouve le quartier général du commandement sud de l’armée russe, d’où sont coordonnées les opérations militaires en Ukraine. Depuis, la présence des combattants de Wagner avait été signalée dans au moins trois régions russes : Rostov, Voronej et Lipetsk.

• Dans une adresse à la nation, le président Vladimir Poutine avait promis qu’il ne laisserait pas une « guerre civile » se produire et appelait à « l’unité ». Qualifiant la rébellion de Wagner de « menace mortelle », il avait accusé Evguéni Prigojine d’avoir « trahi » la Russie en raison de ses « ambitions démesurées ». Le parquet général russe avait annoncé plus tôt l’ouverture d’une enquête pour « mutinerie armée » contre Evguéni Prigojine.

20h56 : Vladimir Poutine a remercié Alexandre Loukachenko pour « le travail réalisé » après la volte-face d’Evguéni Prigojine

Vladimir Poutine a remercié Alexandre Loukachenko pour « le travail réalisé », a annoncé la présidence biélorusse, après que Evguéni Prigojine a ordonné à ses hommes qui marchaient vers Moscou de faire demi-tour et de retourner dans leurs camps. « Le président de la Biélorussie a informé en détail le président de la Russie des résultats des négociations avec la direction du groupe Wagner », a indiqué Minsk dans un communiqué, ajoutant que Vladimir Poutine avait « remercié », lors de leur deuxième entretien téléphonique du jour, son allié « pour le travail accompli ».

20h47 : de dizaines d’habitants scandent « Wagner ! » près du QG militaire de Rostov

Des dizaines d’habitants scandaient samedi soir « Wagner, Wagner ! » près du QG militaire de Rostov (sud-ouest), pris tôt dans la matinée par les mercenaires d’Evguéni Prigojine, alors que ceux-ci s’apprêtaient visiblement à quitter leurs positions, après une annonce en ce sens de leur chef.

Avec RFI

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Adaptation climatique : L’Allemagne accompagne quatre pays

Extrêmement vulnérables aux effets du changement climatique, les pays africains manquent souvent de capacités, d’approches …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *