Accueil / Economie / Le FMI relève ses prévisions de croissance, mais les défis économiques persistent

Le FMI relève ses prévisions de croissance, mais les défis économiques persistent

Le FMI a déclaré que la croissance économique mondiale est en passe d’augmenter un peu plus que prévu. Cependant, la croissance globale en 2023 reste chétive dans les économies avancées, et la croissance de l’Allemagne devrait se contracter.

Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé ses prévisions de croissance mondiale dans un nouveau rapport  publié mardi, portant sa prévision pour 2023 de 2,8 % évalué en avril à 3 %.

Le FMI a attribué la légère accélération de la croissance à un secteur des services résilient et à des marchés du travail solides au premier trimestre. Le FMI a également déclaré que les pressions inflationnistes et les tensions sur le secteur bancaire s’atténuaient.

Cependant, les dernières perspectives prévoient que la croissance du produit intérieur brut (PIB) mondial restera stable, oscillant autour de 3 % jusqu’en 2024, alors que les risques pour l’économie mondiale persistent. Les chiffres pour 2023 et 2024 restent faibles par rapport à une croissance économique globale de 6,3 % en 2021 et de 3,5 % l’année dernière.

« Bien que les prévisions pour 2023 soient légèrement supérieures à celles prévues dans les Perspectives de l’économie mondiale (WEO) d’avril 2023, elles restent faibles par rapport aux normes historiques », a écrit le FMI sur son site Internet.

Balance des risques « inclinée à la baisse »

« La balance des risques pesant sur la croissance mondiale reste orientée à la baisse. L’inflation pourrait rester élevée et même augmenter si de nouveaux chocs se produisent, y compris ceux d’une intensification de la guerre en Ukraine et d’événements météorologiques extrêmes, déclenchant une politique monétaire plus restrictive », indique le rapport.

Bien que l’inflation mondiale se soit ralentie après avoir atteint des niveaux record aux États-Unis et en Europe, les prix à la consommation à l’échelle mondiale devraient encore augmenter de 6,8 % en 2023, par rapport aux niveaux d’avant la pandémie de 3,5 % en moyenne.

« Nous sommes sur la bonne voie, mais nous ne sommes pas tirés d’affaire », a déclaré l’économiste en chef du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas, à l’agence de presse Reuters.

« Ce que nous voyons lorsque nous regardons dans cinq ans est en fait proche de 3,0%, peut-être un peu au-dessus de 3,0%. C’est un ralentissement significatif par rapport à ce que nous avions avant COVID. »

Les économies émergentes en tête

Le FMI prévoit qu’une grande partie de la croissance en 2023 proviendra des économies émergentes et en développement, avec une croissance « globalement stable » de 4 à 4,1 % en 2023 et 2024 respectivement. Ceci est principalement tiré par   la Chine  et  l’Inde .

Cependant, le rapport avertit que la disponibilité du crédit reste limitée pour les économies émergentes et qu’il existe un risque que le surendettement se propage à davantage d’économies.

D’autre part, la croissance dans les économies plus avancées devrait augmenter considérablement plus lentement de seulement 1,5 % et 1,4 % en 2023 et 2024. Pour les États-Unis, le FMI prévoit une croissance de 1,8 % en 2023, qui devrait en 2024 glisser vers 1 %.

« Nous sommes prudemment prudents sur le fait que l’économie américaine pourrait éviter une récession et… glisser vers son objectif d’inflation sans avoir de récession à l’avenir », a déclaré Gourinchas à l’agence de presse AFP.

« Mais c’est un chemin très, très étroit », a-t-il ajouté.

La croissance allemande devrait se contracter

Le rapport du FMI indique également que l’Allemagne sera la seule économie du G7 qui devrait se contracter cette année, avec une contraction de 0,3 % prévue en 2023. Il s’agit d’une prévision plus pessimiste que les -0,1 % projetés dans les WEO d’avril.

Le FMI a attribué cela à la faiblesse de la production manufacturière et à la contraction économique au premier trimestre 2023.

Cependant, en 2024, le FMI prévoit que la croissance allemande se redressera quelque peu, le PIB devant augmenter de 1,3 %.

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Biodiversité: L’exploitation de minerais en Afrique menace les grands singes

Cuivre, lithium, cobalt et terres rares : l’exploitation minière en Afrique est en plein essor …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *