Accueil / Economie / Agriculture: Volkswagen promeut des tracteurs électriques au Rwanda
POLYCOPIÉ - Les tracteurs électriques aideront les fermes à cultiver de plus grandes surfaces beaucoup plus efficacement, ce qui signifie moins de travail, des rendements plus élevés et des revenus accrus pour les agriculteurs, selon Volkswagen Mobility Solutions Rwanda. Photo: Ministère rwandais de l'Agriculture/Photo de presse/dpa

Agriculture: Volkswagen promeut des tracteurs électriques au Rwanda

Selon Volkswagen, ces engins aideront les fermes à cultiver de plus grandes surfaces beaucoup plus efficacement.

 

Volkswagen, le géant allemand de l’industrie automobile, va doter des agriculteurs au Rwanda de tracteurs électriques, et ce, à la faveur d’un projet pilote de mécanisation agricole durable ciblant les zones rurales en Afrique.

 

La mise en œuvre de ce projet dénommé « GenFarm » a fait l’objet d’un mémorandum d’entente signé entre Volkswagen et le ministère rwandais de l’Agriculture et des ressources animales. GenFarm est un « écosystème holistique de service agricole mécanisé électrique, fiable, durable et respectueux de l’environnement », d’après le constructeur automobile allemand. Le projet sera implémenté dans la localité de Gashora dans le district de Bugesera (Est) qui abritera un centre d’assemblage de tracteurs électriques, a rapporté le quotidien rwandais « New Times ».

 

« Ces engins équipés d’un moteur électrique et d’une batterie de secours aideront les fermes à cultiver de plus grandes surfaces beaucoup plus efficacement, ce qui signifie moins de travail, des rendements plus élevés et des revenus accrus pour les agriculteurs. L’objectif est qu’il profite à des communautés villageoises entières plutôt qu’à des fermes individuelles », a rapporté Afrik 21, citant Volkswagen Mobility Solutions Rwanda.

 

« Avec la GenFarm, nous espérons répondre aux besoins de mobilité des clients ayant un fort impact transformationnel sur l’économie africaine », a indiqué la PDG de Volkswagen Afrique du Sud, Martina Biene, qui pilote la stratégie du constructeur allemand en Afrique subsaharienne. « Notre plan à long terme est de développer la demande de batteries électriques en Afrique via des solutions commerciales adaptées au niveau local. L’avenir de la mobilité en Afrique sera également déterminé par le stockage et la distribution d’énergie verte », a-t-elle souligné.

 

La collaboration entre le gouvernement rwandais et le constructeur automobile allemand dans le cadre du projet GenFarm « marque une nouvelle étape pour les projets phares de mobilité durable de Volkswagen au Rwanda », a-t-elle fait remarquer. En 2019, le constructeur automobile allemand Volkswagen a lancé au Rwanda son premier projet relatif aux moyens de transport électriques en Afrique, en expérimentant une flotte de voitures électriques de type « e-Golf » dans la capitale Kigali.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Biodiversité: L’exploitation de minerais en Afrique menace les grands singes

Cuivre, lithium, cobalt et terres rares : l’exploitation minière en Afrique est en plein essor …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *