Accueil / International / Incendies de forêt à Maui: 53 morts alors que Biden déclare une « catastrophe majeure »

Incendies de forêt à Maui: 53 morts alors que Biden déclare une « catastrophe majeure »

Des milliers de personnes ont été évacuées alors que les autorités se précipitent pour maîtriser les incendies sur l’île hawaïenne de Maui. Les efforts de secours se poursuivent car les flammes ne sont pas encore totalement maîtrisées.

Le nombre de morts dans les incendies de forêt sur l’île de Maui à Hawaï est passé à 53 jeudi, heure locale.

« Alors que les efforts de lutte contre les incendies se poursuivent, 17 décès supplémentaires ont été confirmés aujourd’hui au milieu de l’incendie actif de Lahaina. Cela porte le nombre de morts à 53 personnes », a déclaré le comté de Maui dans un communiqué.

Plus tôt, le gouverneur d’Hawaï, Josh Green, a déclaré que le nombre de morts augmenterait « de manière très significative » à mesure que les opérations de sauvetage se poursuivraient.  

Des dizaines de personnes ont été blessées alors qu’elles tentaient désespérément de fuir les flammes et plus de 270 bâtiments ont été endommagés ou complètement détruits, ont indiqué des responsables. 

Le président américain Joe Biden a qualifié jeudi l’incendie de « catastrophe majeure », promettant des fonds fédéraux pour l’île dévastée de Maui.

Un communiqué de la Maison Blanche a déclaré que l’aide fédérale dédiée à la catastrophe vise à « compléter les efforts de rétablissement des États et locaux dans les zones touchées par les incendies de forêt ».

De nombreux sites historiques ont été détruits dans la ville de l’ouest de Maui, ont indiqué des responsables. Les pertes comprennent des bâtiments le long de la rue Front historique de Lahaina et un banian géant qui a été importé sur l’île depuis l’Inde en 1873.

Une vidéo aérienne a montré des colonnes de fumée et de brume faisant rage dans la ville de Lahaina, qui compte 12 000 habitants, une destination de choix pour les touristes. De nombreux hôtels ont également été gravement endommagés.

Ed Sniffen, directeur des transports de l’État d’Hawaï, a déclaré que 11 000 touristes avaient quitté Maui mercredi, et que 1 500 autres devraient partir jeudi. 

Opérations de sauvetage en cours à Hawaï

Les autorités n’ont pas encore terminé leur évaluation des dégâts et les secouristes poursuivent le travail de secours dans l’État américain.

« Nous sommes toujours en mode recherche et sauvetage et je ne sais donc pas ce qu’il adviendra de ce numéro », a déclaré Bissen.

Les coupures de courant et les perturbations des services téléphoniques ont encore aggravé la situation en entravant les efforts d’évacuation. La communication avec le côté ouest de Maui n’était disponible que par satellite, a déclaré le lieutenant-gouverneur Sylvia Luke.

La fumée et les flammes provenant de l’incendie ont forcé des milliers de personnes à évacuer et certaines personnes à fuir dans la mer. 

La Garde côtière a confirmé qu’elle avait « sauvé avec succès 12 personnes des eaux au large de Lahaina » et qu’elle envoyait plus de navires à Maui.

Biden a partagé ses condoléances et a déclaré dans un communiqué qu’il avait ordonné « à tous les actifs fédéraux disponibles sur les îles d’aider à la réponse ».

u’est-ce qui a déclenché les incendies de Maui ?

Les incendies ont commencé mardi et ont été exacerbés par des broussailles sèches et des vents violents. La cause exacte n’a pas encore été identifiée. 

Robert Watson, l’ancien président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a déclaré à DW que le changement climatique a augmenté le risque d’incendies de forêt autour de la planète. 

« Nous constatons des changements dans les régimes de précipitations. Nous constatons des inondations dans certaines régions et des sécheresses dans d’autres. Ce que nous voyons est une combinaison de sécheresses, ce qui signifie que diverses forêts sont sèches, elles ont beaucoup de carburant. Et quand vous commencez alors pour obtenir des températures élevées et des vents violents, ce sont les conditions idéales », a déclaré Watson. 

« Nous les avons vus au Canada. Nous les avons vus en Grèce. Nous les voyons maintenant à Hawaï. Ce sont les types d’effets que nous allons voir dans les forêts du monde entier », a-t-il ajouté. 

Selon le National Weather Service, l’ouragan Dora pourrait être blâmé pour le vent impétueux qui a attisé les flammes.

La tempête passait au sud de l’île à une distance de sécurité de 500 milles (805 kilomètres).

Sylvia Luke, lieutenant-gouverneur de l’État, a déclaré que les incendies avaient brûlé des centaines d’acres et étaient attisés par des vents allant jusqu’à 80 milles à l’heure.

Les autorités avaient émis un avis de vent du service météorologique qui était en vigueur jusqu’à jeudi matin.

 

Avec DW

A propos guiquo-admin

Check Also

Des hippopotames piégés par la sécheresse au Botswana

Piégés dans la boue de bassins asséchés, les gros mammifères risquent de mourir: au Botswana, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *