Accueil / International / Conflits: L’Allemagne condamne l’intention des putschistes de juger Bazoum

Conflits: L’Allemagne condamne l’intention des putschistes de juger Bazoum

Berlin a appelé à « un retour pacifique à la démocratie » au Niger.

La ministre fédérale allemande de la Coopération économique et du Développement, Svenja Schulze, a condamné l’intention de la junte militaire au pouvoir au Niger de juger pour « haute trahison » le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum, renversé et séquestré depuis un coup d’État survenu le 26 juillet. Nous sommes tous très préoccupés par ce que cette annonce signifie pour le président Bazoum et sa famille », a déclaré la ministre au groupe de médias allemand Redaktionsnetzwerk Deutschland. Nous souhaitons un retour pacifique à la démocratie. Et cela implique de trouver une solution équitable pour le président et sa famille », a-t-elle souligné.

Bazoum, sa femme et leur fils sont retenus par les putschistes, depuis le coup d’État. Le 13 août, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), la junte militaire au pouvoir, a annoncé dans un communiqué détenir « les éléments nécessaires de preuves pour poursuivre, devant les instances nationales et internationales compétentes, le président déchu et ses complices locaux et étrangers pour haute trahison et atteinte à la sureté intérieure et extérieure du Niger suite à ses échanges (Bazoum, ndlr) avec des nationaux, des Chefs d’État étrangers et des responsables d’organisations internationales ».

Au Niger, la « haute trahison » est un crime passible de la peine de mort. Selon Amnesty internationale, le pays n’a pas appliqué cette peine depuis des décennies. Le 31 juillet, le gouvernement fédéral allemand a annoncé la suspension de son aide au développement et de son appui budgétaire au Niger après le coup d’État contre Bazoum.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Des hippopotames piégés par la sécheresse au Botswana

Piégés dans la boue de bassins asséchés, les gros mammifères risquent de mourir: au Botswana, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *