Accueil / Economie / Congrès des orpailleurs de Guinée : Tidiane Koïta réélu à la tête de l’UNOG pour un mandat de trois ans!

Congrès des orpailleurs de Guinée : Tidiane Koïta réélu à la tête de l’UNOG pour un mandat de trois ans!

L’homme d’affaire, Tidiane Koïta a été réélu ce dimanche 20 août 2023 à Conakry, à la tête de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG) en présence des représentants des autorités de la transition.

 

C’est au cours d’un congrès électif qui a fait l’objet de report à plusieurs reprises que Monsieur Tidiane Koïta a été réélu avec un score sans appel en présence de tous les membres aussi le président de la chambre de l’industrie et du commerce.

 

Dans sa communication, le porte-parole de la commission électorale dudit congrès a expliqué que seulement 638 personnes avaient le droit de voter à cette élection cruciale pour le renouvellement du bureau exécutif national des orpailleurs de Guinée.

« Le tableau des votants est défini comme suit : 13 préfectures dont 15 représentants par préfecture ,52 sous-préfectures dont un représentant par sous-préfecture ,34 comptoirs dont 3 représentants par comptoir ,4 candidats, chacun des candidats à 5 représentants dans les 13 préfectures. L’élection du renouvellement du bureau exécutif national s’est déroulée dans un climat de méfiance, sous une forte présence des forces de l’ordre et de sécurité pour éviter les violences. Après plusieurs heures de vote, la commission d’organisation a rendu public le décompte des voix sorties de l’urne. »

 

« Sans surprise, le président sortant Tidiane Koita et candidat à sa propre succession a été réélu à la tête de l’UNOG pour un second mandat de trois ans. Le nouveau président réélu a obtenu 454 voix sur 598 votants contre 86 voix pour son challenger principal Mory Traoré, le candidat Mohamed Camara venu à la troisième position a récolté 38 voix et le candidat Ibrahima Camara qui est venu à la dernière position a bénéficié 18 voix. » Précise-t-il

 

Après la publication des résultats, le président réélu, Tidiane Koïta a fait savoir que cette victoire n’est que le fruit de l’effort, du courage, de l’amour, du sacrifice commun de tous les orpailleurs qui se sont retrouvés pour élire le président du bureau national de leur structure.

 

« Face à une myriade de questions et dans la profonde méditation, ma pensée me dit que vous ne m’avez pas choisi, vous vous-êtes choisis. Cette victoire est celle du creuseur, du balancier, du gérant de comptoir de Bouré, Seke, Mandiana, Dinguiraye, Gaoual et de toutes les autres zones productrices de l’or. »

 

Poursuivant, il a remercié les membres du gouvernement particulièrement  le ministre des Mines et de Géologie, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et autres qui contribuent dans le cadre d’amener les orpailleurs vers l’unité d’actions.

Pour finir, Tidiane Koïta  a lancé un appel aux candidats malheureux dudit congrès de se donner les mains afin de travailler ensemble pour le renforcement de leur unité.

 

Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Biodiversité: L’exploitation de minerais en Afrique menace les grands singes

Cuivre, lithium, cobalt et terres rares : l’exploitation minière en Afrique est en plein essor …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *