Accueil / International / France : Nicolas Sarkozy sera jugé en 2025 pour la Libye

France : Nicolas Sarkozy sera jugé en 2025 pour la Libye

Le procès doit entendre les preuves selon lesquelles l’ancien président français Nicolas Sarkozy a conspiré pour soutirer de l’argent au dirigeant libyen Kadhafi afin de financer illégalement sa candidature victorieuse à la présidence en 2007.

L’ancien président français Nicolas Sarkozy devrait être jugé en 2025 pour des allégations selon lesquelles il aurait reçu de l’argent du défunt dictateur libyen Mouammar Kadhafi pour financer l’une de ses campagnes électorales , ont annoncé vendredi le parquet.

Le procès doit entendre les preuves selon lesquelles Sarkozy et 12 autres coaccusés ont conspiré pour prendre illégalement de l’argent au dirigeant libyen afin de financer sa candidature victorieuse à l’élection présidentielle de 2007.

Parmi les 12 autres personnes jugées dans cette affaire figurent Claude Guéant, ancien bras droit de Sarkozy, Eric Woerth, alors responsable du financement de la campagne , et Brice Hortefeux, ancien ministre de l’Intérieur.

Le bureau du procureur a indiqué qu’une première audience est fixée au 7 mars 2024, et que le procès lui-même est prévu entre le 6 janvier 2025 et le 10 avril 2025.

Il sera jugé pour « recel de détournement de fonds publics, corruption passive, financement illégal de campagne électorale et association de malfaiteurs en vue de commettre un délit passible de 10 ans de prison », a indiqué le parquet.

L’enquête a été initialement déclenchée par des révélations du site d’investigation Mediapart, qui a publié un document montrant que Kadhafi avait accepté de fournir à Sarkozy jusqu’à 50 millions d’euros (54 millions de dollars).

Quels sont les frais ?

L’ancien président français a été confronté à de nombreux problèmes juridiques depuis son mandat. Il a nié les allégations portées contre lui dans le dossier libyen, le plus grave auquel il soit confronté.

Sarkozy risque jusqu’à 10 ans de prison s’il est reconnu coupable. Il a été condamné à deux reprises pour corruption et trafic d’influence dans des affaires distinctes impliquant des tentatives d’influencer un juge et de financement de campagne.

Ces dernières semaines, il a provoqué un tollé en publiant le deuxième volume de ses mémoires, dans lequel il suggérait que les régions de l’Ukraine occupées par la Russie l’année dernière pourraient devoir être reconnues comme russes.

Il a également déclaré que la région annexée de Crimée resterait russe et que « tout retour à la situation d’avant est une illusion ».

ai/jcg (AFP, Reuters)

A propos guiquo-admin

Check Also

Sécurité alimentaire: Sommet africain sur les engrais et la santé des sols

Le Sommet devrait déboucher sur l’adoption d’un « Plan d’action » décennal sur les engrais …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *