Accueil / Société / Guinée/Transition : le forum des forces sociales dénonce la mauvaise gestion du CNRD

Guinée/Transition : le forum des forces sociales dénonce la mauvaise gestion du CNRD

Au cours d’une conférence de presse tenue samedi 7 octobre 2023 à Conakry, les membres du forum des forces sociales de Guinée (FFSG) ont dénoncé  la mauvaise gestion du Comité National pour le Rassemblement et de Développement (CNRD) sur le plan de la politique, sociale, économique et monétaire.

Dans son intervention, le coordonnateur national du FFSG, Abdou Sacko, a fait savoir qu’ils ont une obligation d’alerter, d’informer et de proposer pour permettre davantage à ce que les citoyens comprennent comment le pays est géré dans un monde interconnecté.

« Si l’inflation est à 6%, comment la banque centrale peut s’endetter au tour de 13%.alors que le taux de la banque centrale est un indicateur de croissance, c’est inimaginable et extraordinaire. Deuxièmement, comment pouvez-vous comprendre que les caisses sont remplies et qu’on fait recours à une situation qui est pratiquement anormale. Le pays est géré à l’inverse, car ses réserves obligatoires ne devraient pas faire objet d’emprunt auprès des banques sur un taux aussi inimaginable de 13% », a-t-il souligné.

Plus loin, il a précisé que l’objectif de cette rencontre est de montrer que la politique, sociale, monétaire et économique du  CNRD, c’est en quelque sorte un jolie emballage qui a le sang à première vue, mais au contenu toxique pour la stabilité politique économique et sociale de du pays.

De son côté, Ibrahima Balaya Diallo membre des forces sociales a rappelé que le l’éducation Guinéenne est à l’agonie tout en invitant le gouvernement de prendre leur bâton de pèlerin pour éviter l’inégalité dans le système éducatif.

« Depuis le 03 octobre 2023, la majorité des élèves Guinéens issus de familles pauvres n’est pas à l’école pendant que les autres Issus des familles aisées étudient dans les écoles privées. Le forum des forces sociales de Guinée donne la chance au CNRD un délai d’une semaine pour rectifier le tir, au cas contraire, ils vont partir à la vitesse supérieure pour demander aux pauvres citoyens de sortir réclamer leur droit  » a-t-il dit.

Mamadou Bhoye Diallo

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: lancement des subventions dans le secteur de la sante

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a présidé la cérémonie de lancement des subventions GC7-2024-2026, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *