Accueil / International / Guerre Israël-Hamas : les médiateurs demandent de nouvelles prolongations de la trêve

Guerre Israël-Hamas : les médiateurs demandent de nouvelles prolongations de la trêve

Une trêve prolongée entre Israël et le Hamas est sur le point d’expirer, le groupe islamiste militant détenant toujours environ 150 otages pris lors des attaques terroristes du 7 octobre contre Israël. DW en a plus.
Guterres de l’ONU : « Nous pensons que nous avons besoin d’un véritable cessez-le-feu humanitaire »

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a averti mercredi que la bande de Gaza était au milieu d’une « catastrophe humanitaire épique », exhortant le Conseil de sécurité : « Nous ne devons pas détourner le regard ».

Guterres a déclaré qu’« on estime que 45 % de toutes les maisons à Gaza ont été endommagées ou détruites » et que le prochain objectif devrait être une trêve plus durable.

« Des négociations intenses ont lieu pour prolonger la trêve, ce que nous saluons vivement, mais nous pensons que nous avons besoin d’un véritable cessez-le-feu humanitaire », a-t-il déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, présidée par le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.

La trêve actuelle devrait expirer tôt jeudi après une pause de six jours dans le conflit marqué par des échanges quotidiens d’otages et de prisonniers.

Il a déjà été prolongé une fois, pour deux jours supplémentaires.

Le médiateur du conflit, le Qatar, a déclaré que les négociateurs travaillaient désormais pour un cessez-le-feu « durable ».

« Je salue l’accord conclu par Israël et le Hamas – avec l’aide des gouvernements du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis », a déclaré António Guterres.

 

Avec DW

A propos guiquo-admin

Check Also

Adaptation climatique : L’Allemagne accompagne quatre pays

Extrêmement vulnérables aux effets du changement climatique, les pays africains manquent souvent de capacités, d’approches …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *