Accueil / Société / Guinée /Transition : Nabylaye Moussa CAMARA membre du FNDC quitte le pays pour sauver peau

Guinée /Transition : Nabylaye Moussa CAMARA membre du FNDC quitte le pays pour sauver peau

Pris pour cible par certains responsables du régime d’Alpha Condé, le jeune Nabylaye Moussa CAMARA continue de recevoir des menaces de mort de la part des autorités de la transition dirigée par le colonel Mamadi DOUMBOUYA.

Selon les informations , Nabylaye Moussa CAMARA, né le 21 Octobre 1995 à Conakry, subissait des persécutions à cause de sa conviction politique.

Tout a commencé après sa participation à une marche pacifique lancée par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) en date du Jeudi 15 Octobre 2020 sur la route le prince dans le banlieue de Conakry contre le régime d’Alpha Condé.

Une semaine après cette manifestation qui s’est soldée à plusieurs cas de mort et des blessés graves, Nabylaye Moussa CAMARA aurait été illégalement arrêté par les officiers de la police judiciaire et mis en prison sans la présence d’un avocat.

Suite à la dégradation de son état de santé en prison, Nabylaye Moussa CAMARA a été libéré afin de continuer son traitement dans un centre spécialisé pour le traitement de l’hépatite B.

Malgré son état santé très critique, Nabylaye Moussa continuait à recevoir des menaces de mort par des inconnus s’il n’arrête pas de s’associer aux activités des mouvements politiques.

Plusieurs mois après le coup d’Etat du 05 septembre 2021, contre le régime d’Alpha Conde, les acteurs sociaux politiques du pays ont entamé les revendications pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Suite à ses multiples revendications, le FNDC a été finalement dissous par un arrêté du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé le 08 Août 2022 et les membres ont été pris pour cible par putschistes.

Etant membre du FNDC, Nabylaye Moussa CAMARA recevait des menaces de mort à travers des messages et appels venant des personnes inconnues.

Face à la menace qui guettait les membres du FNDC, certains ont jugé nécessaire de quitter le pays tandis que d’autres ont été arrêtés.

Telle est le cas de Monsieur Nabylaye Moussa CAMARA qui a préféré s’exiler en dehors de la Guinée afin de chercher une protection.

Il est important de signaler que les membres exilés du FNDC considèrent ce voyage comme une évasion pour se mettre à l’abri du danger de mort.

 

Par Mohamed Sylla

 

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Electricité: le gouvernement guinéen confirme l’activation de la ligne d’interconnexion sous-régionale

Dans un communiqué publié dans la matinée de ce mardi, 30 avril 2024, le gouvernement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *