Accueil / Société / Guinée/Technologie du biodigesteur: tenue à Conakry d’une table ronde des Bailleurs de fonds

Guinée/Technologie du biodigesteur: tenue à Conakry d’une table ronde des Bailleurs de fonds

Dans le cadre de la mobilisation de ressources financières pour appuyer la Vulgarisation dans les villes et villages de la technologie du biodigesteur, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable à travers l’Agence Nationale de Promotion delà Technologique du Biodigesteur a organisé ce mercredi 13 mars à Conakry une table ronde des Bailleurs de fonds.
Objectif, échanger avec les partenaires techniques et financiers aussi les institutions nationales concernées sur la promotion de la technologie du biodigesteur en temps qu’outil de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
À l’occasion, le chargé de programme de l’environnement et développement durable au PNUD-Guinée a fait savoir que cette table ronde est un aboutissement heureux pour son institution qui a accompagné le processus depuis le départ.

 » Le PNUD considère le Bio-gaz comme un bébé qu’il a vu n’être donc, annuellement nous allons contribué à soutenir le programme de façon à renforcer d’abord le partenariat avec d’autres. Le PNUD n’est pas un bailleur de fond mais, il utilise des fonds catalytiques pour aider à mobiliser d’avantage. Si les 17 ODD de biodigesteur est bien gérer avec sa diversification, son économie circulaire il peut adresser 13 ODD sur les 17 et le PNUD est responsable des ODD. » A-t-il souligné Amadou Ciré Camara

Dans son discours, Dr Karim Samoura a expliqué que l’humanité est confrontée à trois (3) défis majeurs à savoir :le réchauffement climatique, les pertes des ressources naturelles et l’accroissement de la pauvreté.
« Pour y faire face, l’accord de Paris à la conférence des parties en 2015 sur le changement climatique a notamment retenu comme solutions une transition écologique et transition énergétique, à travers la réduction des émissions des gaz à effet de serre. »
Pour lui, la diffusion de la technologie du biodigesteur permet de résoudre les questions environnementales avec des incidences positives sur le secteur de l’agriculture, de l’élevage, de la pisciculture, de l’assainissement, de l’énergie et de l’employabilité des jeunes et des femmes et la conservation des écosystèmes qui sont les leviers permettant aux populations guinéennes de sortir de la précarité et de la pauvreté qui sont les préoccupations majeures des autorités.
À rappeler que l’Agence Nationale de Promotion de la Technologie du Biodigesteur a été créée pour institutionnaliser les importants acquis du projet pilote initié par le gouvernement avec l’appui du PNUD et du FEM pour l’accès des villages aux énergies propres notamment pour la cuisson, l’éclairage et l’accroissement de la productivité agricole et des revenus.

 

Mohamed Camara

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: lancement des subventions dans le secteur de la sante

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a présidé la cérémonie de lancement des subventions GC7-2024-2026, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *