Accueil / International / Conférence internationale: Le sommet nippo-africain TICAD 9 aura lieu à Yokohama en août 2025
ARCHIVE - Le Secrétaire général du gouvernement japonais, Yoshimasa Hayashi. Photo: Soeren Stache/dpa

Conférence internationale: Le sommet nippo-africain TICAD 9 aura lieu à Yokohama en août 2025

Depuis son lancement en 1993, le forum a réussi à améliorer les conditions sociales et économiques en Afrique, principalement par le biais d’aides non remboursables et d’assistance technique.

La neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9) de Yokohama aura lieu du 20 au 22 août 2025, a annoncé le ministère japonais des Affaires étrangères. La TICAD 9 sera l’occasion de nouer des relations plus étroites avec l’Afrique, a déclaré le Secrétaire général du gouvernement japonais, Yoshimasa Hayashi, dont les propos ont été rapportés par le quotidien japonais à grand tirage, The Mainichi. « L’Afrique, jouissant d’une population jeune et de riches ressources naturelles, est un continent qui devrait connaître une croissance dynamique. Elle a renforcé sa présence en tant qu’acteur important dans la communauté internationale ces dernières années », a déclaré Hayashi.

La TICAD 9 devrait arriver à un moment où Tokyo cherche à renforcer la coopération avec les pays en développement et émergents, au milieu de l’influence militaire et économique croissante de la Chine, a commenté The Mainichi. Avant le sommet de la TICAD 9, des pourparlers ministériels impliquant le Japon et les pays africains se tiendront cette année à Tokyo pendant deux jours à partir du mois d’août, selon le ministère japonais des Affaires étrangères.

Organisée conjointement par le Japon, les Nations Unies, la Banque mondiale, le Programme des Nations Unies pour le développement et la Commission de l’Union africaine, la TICAD se tient tous les trois ans depuis 2013. Auparavant, elle avait lieu tous les cinq ans après son lancement. La TICAD a été lancée par le Japon en 1993, à la fin de la guerre froide au moment où l’intérêt des pays développés pour l’aide à l’Afrique a commencé à diminuer, rappelle le ministère japonais des Affaires étrangères. Depuis la TICAD de 1993, le forum a réussi à améliorer les conditions sociales et économiques en Afrique, principalement par le biais d’aides non remboursables et d’assistance technique.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Sécurité alimentaire: Sommet africain sur les engrais et la santé des sols

Le Sommet devrait déboucher sur l’adoption d’un « Plan d’action » décennal sur les engrais …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *