Accueil / Sports / Euro 2024 : Mbappé, le lion camerounais au sang arabe
ARCHIVE - Le joueur français Kylian Mbappé, pendant une séance d'entrainement en avril Photo: Bernd Thissen/dpa

Euro 2024 : Mbappé, le lion camerounais au sang arabe

Le jeune joueur français, au talent exceptionnel, veut l’Euro 2024 pour effacer le triste souvenir de l’édition 2020 où son raté de pénalty à entrainé l’élimination prématuré de son équipe.

La star de l’équipe de France de football, Kylian Mbappé, se lance dans le Championnat d’Europe de football Euro 2024 qui se tient en Allemagne, animé par de hautes aspirations, de diverses motivations et un état d’esprit serein. Quelques semaines avant le début du tournoi, Mbappé a annoncé la réalisation de son rêve de rejoindre le Real Madrid sur un transfert gratuit après l’expiration de son contrat avec le Paris Saint-Germain de France (PSG), où il a passé sept saisons.

Né le 20 décembre 1998 dans la banlieue parisienne de Bondy, Kylian Mbappé est l’un des joueurs non-européens les plus remarqués et attendus pour l’Euro 2024. Il est le fils d’un père d’origine camerounaise, Wilfred, et d’une mère d’origine algérienne, Fayza Lamari. Son père est entraîneur de football et a été un ancien joueur. Quant à sa mère, elle a pratiqué le handball. Le joueur a également un frère cadet, Ethan, qui a évolué à ses côtés au PSG. De plus, son frère adoptif aîné, Jirès Kembo Ekoko, était lui-même un ancien footballeur.

Depuis le début de sa carrière, Kylian Mbappé a été considéré comme un talent d’exception. Il a été intégré aux juniors du club de Monaco et a joué un rôle déterminant dans le couronnement de l’équipe du titre de champion en 2017. À la suite de cette performance, il a été recruté par le PSG avec un contrat très avantageux. En 2017, le club parisien a déboursé 180 millions d’euros pour la signature du joueur, faisant de lui le transfert le plus élevé pour un joueur de son âge dans l’histoire du football. Cette transaction le place également au deuxième rang des transferts les plus importants, derrière Neymar Jr. qui a rejoint le PSG en provenance de Barcelone pour 222 millions d’euros.

Au cours de sept saisons sous le maillot de Saint-Germain, Kylian Mbappé a brillé de mille feux et a mené l’équipe à être couronnée de près de 15 titres nationaux et à se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions en 2020 pour la première fois de l’histoire du club, mais a perdu le titre contre le Bayern Munich. Kylian a également remporté de nombreuses récompenses individuelles sur les plans local, continental et international, monopolisant le titre de meilleur buteur du championnat de France au cours des six dernières saisons et celui de meilleur joueur du championnat de France au cours des cinq dernières saisons.

Il a commencé sa carrière avec l’équipe de France en 2017 et a contribué au couronnement des Coqs avec le titre de la Coupe du Monde 2018 en Russie, où il a marqué quatre buts, dont un but lors du dernier match pour devenir le deuxième plus jeune joueur à marquer en finale de la Coupe du Monde après la légende Pelé. En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’équipe de France, Kylian Mbappé s’est vu décerner le titre de Meilleur Jeune Joueur lors de la Coupe du Monde 2018. De plus, il a reçu le prestigieux Prix Cuba décerné par France Football, récompensant ainsi son statut de plus jeune joueur d’envergure mondiale.

Le nouvel attaquant du Real Madrid a également été sacré avec l’équipe de France avec le titre de la Ligue des Nations de l’UEFA en 2021, et était sur le point de remporter la dernière Coupe du Monde 2022 au Qatar, mais la France a perdu le titre contre l’Argentine aux tirs au but après un match nul 3-3 dans le temps initial et les prolongations. Lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, Kylian Mbappé a remporté le Soulier d’Or en tant que meilleur buteur du tournoi, ayant inscrit huit buts, dont un triplé contre l’Argentine lors de la finale. Il a ensuite terminé deuxième de la course pour The Best récompensant le meilleur joueur de l’année, avant de se classer troisième au prestigieux Ballon d’Or 2023, derrière Lionel Messi et Erling Haaland.

Outre ses compétences techniques, Mbappé fait également preuve d’une personnalité marquée et d’un charisme singulier, ce qui lui a permis d’être capitaine de l’équipe de France à la suite du départ de plusieurs joueurs de renom tels que Raphaël Varane, Hugo Lloris et Karim Benzema, après la Coupe du Monde 2022. Kylian porte le capitanat des Coqs malgré la présence d’autres joueurs plus âgés comme Antoine Griezmann, la star de l’Atletico Madrid, Adrien Rabiot, le milieu de terrain de la Juventus, Olivier Giroud, l’attaquant vétéran et le buteur historique de l’équipe de France, nouvellement transféré du Milan à l’Américain Los Angeles Galaxy.

Le joueur emblématique de la sélection nationale française, figure de proue de sa génération, participe pour la deuxième fois au Championnat d’Europe. Il souhaite effacer la déception de la dernière compétition, qui s’est déroulée en 2021 dans un contexte de pandémie de Covid-19. Après avoir manqué un penalty qui a entraîné l’élimination prématurée de l’équipe de France au deuxième tour face à la Suisse, lors du dernier Euro, Kylian Mbappé a fait l’objet de vives critiques. Il souhaite éviter une situation similaire lors de l’Euro 2024 en Allemagne.

Victime d’une fracture du nez lors de l’entrée en lice des Bleus face à l’Autriche (1-0), Kylian Mbappé pourrait ne pas disputer le match contre les Pays-Bas, qui a lieu ce soir.

 

Avec dpa-news 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Football: « Mon rêve est devenu réalité», Mbappé accueilli en superstar au Real Madrid

L’attaquant français a signé un contrat jusqu’en 2029 avec son nouveau club, le Real Madrid, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *